Actualités

BAGNOLS Un parcours et des activités pour prendre soin de son cœur

Les parcours du coeur de Bagnols se tiendront le 7 mai (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les parcours du coeur de Bagnols se tiendront le 7 mai (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cinquième édition des Parcours du coeur se tiendra le dimanche 7 mai au boulodrome de la Cèze Christian-Ville de Bagnols.

Une journée pour découvrir les bons conseils d’hygiène de vie pour se protéger des maladies cardio-vasculaires, et même les mettre en pratique.

Randonnées, ateliers, stands

Ainsi, deux randonnées sont au programme : une de 9 kilomètres et une autre de 17 kilomètres, ainsi que des initiations à la marche nordique, à la gymnastique douce et, boulodrome oblige, au sport boule. Par ailleurs, des vélos de cardia-training et des tapis de marche seront sur place. Un diététicien, mais aussi un stand d’information santé, avec prise de tension, glucotest et initiation aux gestes qui sauvent sont également au programme.

Un dernier point qui tient particulièrement à coeur au Dr Gérard Allard-Latour, qui rappelle que « chaque année en France, il y a 40 à 50 000 morts subites, et le taux de survie est très faible, à 3-4 %. Dans les pays anglo-saxons, c’est 25 % car les gens ont appris les gestes qui sauvent. » Plus largement, l’organisation des parcours du coeur de la Fédération française de cardiologie est le temps fort annuel du Club coeur et santé de Bagnols, qui existe depuis 2012, et qui vise à « sensibiliser sur l’importance de l’activité physique, la sédentarité est source de surpoids, de cholestérol », rappelle le Dr Allard-Latour. Un comportement qui provoque l’apparition de facteurs de risques cardiaques, tout comme le tabac par exemple.

« Chaque fois qu’on le peut, on fait de la prévention »

Prévenir et rééduquer, c’est donc le crédo du Club Coeur et Santé de Bagnols, un des quatre clubs du département, présidé par Jean-Claude Rey. Victime d’un grave accident cardiaque en 2010, celui qui est également le père du maire de Bagnols Jean-Christian Rey a pris à l’époque la mesure de l’importance de la rééducation et de l’activité physique dans la guérison. Depuis cinq ans, le Club Coeur et Santé, hébergé par le centre hospitalier, propose de la gymnastique et de la marche toutes les semaines, « et chaque fois qu’on le peut, on fait de la prévention », note le président.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Parcours du coeur, « qui rentrent pleinement dans notre politique de sport diversifié, dans laquelle le sport santé est extrêmement important », note l’adjoint aux sports Vincent Poutier, « pour que quelque soit sa situation, chacun puisse avoir une pratique sportive », insiste Jean-Christian Rey. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette thématique du sport santé et de la prévention des maladies cardio-vasculaires ne concerne pas que les séniors, puisque les mauvaises habitudes telles que la sédentarité et le tabagisme se combattent tôt : « on va mettre l’accent sur la jeunesse, et on envisage une action avec les collèges et les lycées l’an prochain », annonce Jean-Claude Rey.

Les Parcours du coeur, le dimanche 7 mai de 9 heures à 17 heures au boulodrome de la Cèze Christian-Ville. Collation offerte, activités gratuites. Informations : 04 66 89 43 89 et 06 89 93 53 75.

Et aussi :

Le 7 mai, une date à part : il ne vous aura pas échappé que le 7 mai, c’est la date du second tour des présidentielles. Si aller voter n’est pas incompatible avec une participation aux Parcours du coeur, force est de reconnaître que le second tour risque de ne pas faire les affaires de l’événement. Le maire est quant à lui d’un autre avis : « en même temps, c’est bien d’avoir prévu de la prévention cardiaque ce jour là ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité