NÎMES La fête de la science envahit la ville ce week-end !

 

science

Boom du 3D, climat, météo, environnement, robotique, génétique, dernières avancées de l’astronomie ou de l’archéologie : la science est non seulement au cœur de l’actualité ou de notre quotidien, elle dessine les contours de notre avenir. Durant tout un week-end, la Ville de Nîmes et la faculté des Carmes invitent petits et grands à venir découvrir cet univers en mouvement. Suivez le guide !

 

Muséum : Le Muséum fête la science en proposant de nombreuses activités pour satisfaire tous les curieux. Une constante : prendre du plaisir à découvrir et à apprendre. Ouverture au public de 10H à 18H.

Exposition Tous savants ! Samedi et dimanche à 11h - 14h - 15h30 - 16h45.

Par petits groupes, un médiateur emmène le public à la découverte de l’exposition qui propose de mettre en avant les savants nîmois. En franchissant le tunnel du temps, on passe de l’antiquité à nos jours en découvrant quelques scientifiques marquants liés d’une manière ou d’une autre à notre région. L’exposition se prolonge en questionnant les différentes formes d’intelligence qu’elle soit animale ou artificielle. Le parcours incite à réfléchir à la place de la technologie dans notre société.

 

Atelier Restauration des herbiers : Samedi et dimanche à 10h30 - 14h30 - 16h30.

L’équipe du Muséum encadre l’atelier de restauration de l’Herbier général du Muséum de Nîmes. Date de récolte : de 1827 à 1880. Provenance des échantillons : Europe, Afrique du nord, Asie, Océanie et Amérique.

 

Trois ateliers enfants

Enquête au zoo : Famille avec enfants de plus de 7 ans : Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Un beau matin, l’équipe vétérinaire entre dans la salle d’infirmerie du zoo. Tous les animaux sont dans leurs cages mais les portes sont ouvertes et il règne un sacré désordre. Au cours de la nuit, les gâteaux et autres friandises du personnel ont été mangés ou goûtés. Qui est coupable : Kofi le chimpanzé, Tic-tic le lapin, Mori le sanglier ? Grâce aux indices récoltés, saurez-vous trouver le coupable parmi les six suspects potentiels ?

Des insectes tout en couleur : Pour les petits de 3 à 5 ans

Atelier où chaque enfant pourra donner des couleurs aux insectes.

Mille et une pattes : Pour les plus de 5 ans : Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Récup’, récolte et hop ! Nous avons de quoi créer une multitude de petits animaux rigolos. Réalisez de bric et de broc, une jolie araignée. Quelques éléments naturels pour un étrange papillon. Amusons-nous avec la biodiversité et fabriquons de petits arthropodes à partir d’objets recyclés ou naturels.

 

Ornithologie Sculpteur d’oiseaux : Samedi de 10h à 18h

Fabrice Teurquety, ornithologue, est aussi sculpteur animalier. Ses connaissances scientifiques associées à une maîtrise des techniques donnent le réalisme à son travail. Il sculptera et partagera sa passion qui ne se limite pas aux oiseaux européens mais englobe l’ensemble de la faune ailée du monde.

 

Un taxidermiste à l’œuvre : Dimanche de 10h à 18h

Si Fabrice Teurquety est également diplômé du laboratoire de taxidermie à l’Université du Wyoming E.U. Dimanche il fera découvrir les phases successives nécessaires à la taxidermie, en naturalisant en public un oiseau.

 

« Sauvages de ma rue » : Samedi et dimanche à 10h30 - 14h -16h.

Depuis 2 ans, le Muséum et la Société d’Etude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard (SESNNG) favorisent les sciences participatives avec le programme « Sauvages de ma rue ». Un véritable safari urbain pour recenser les plantes qui réussissent à pousser dans les rues. Pendant tout le week-end, le public pourra découvrir ce programme ; s’initier à la botanique ; découvrir le réseau Téla Botanica ; admirer l’expo photo « Petites plantes sauvages de ma ville » de Laurent Salmon et peut-être rejoindre l’équipe pour les sorties de l’année.

Sortie botanique dans le jardin et aux alentours du Muséum.

 

Démonstration Imprimante 3D : Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Comment ça marche l’impression 3D ? Quelles sont les étapes entre l’idée et l’impression de l’objet ? Pas à pas, vous découvrirez la technique, le matériel, les processus en direct et le produit fini. Galerie Jules-Salles.

 

 

Planétarium de Nîmes

« L’évolution des instruments » : Pour les plus de 10 ans.

Séance spéciale numérique HD. Au cours de cette séance, il est proposé un voyage à travers le temps en découvrant les plus célèbres observatoires mais également leurs plus beaux résultats.

Samedi et dimanche de 15h à 16h. Entrée libre. Limité à 65 places.

Planétarium, avenue Georges Peladan (Mont Duplan)

 

 

Bibliothèques

Le ciel dans tous ses états

Conférences, ateliers d’observation, manipulation ludiques et expérimentales, exposition… Cette année, les bibliothèques de Nîmes fêtent la science avec la thématique du ciel et deux disciplines à l’honneur : l’astronomie et la météorologie.

 

Médiathèque Carré d’Art

La météorologie sur les autres planètes : Conférence de Philippe Tosi.

Au cours des 40 dernières années nous en avons plus appris sur le système solaire qu’en 300 ans d’observation; les sondes interplanétaires ont révélé les planètes avec un luxe de détails inaccessibles aux télescopes. Grâce aux meilleures images de la Nasa nous survolerons les atmosphères planétaires mais également leurs satellites...une balade insolite avec des mondes surprenants ! Bibliothèque Carré d’Art Jean Bousquet, salle de conférence (-1). Mardi 10 octobre à 18h

 

Comment prévoit-on le temps à venir ? Conférence de Joël Collado (France Inter, Observatoire Météo de l’Aigoual) 

Prévisionniste météo pendant plus de 20 ans sur les ondes de France Inter, Joël Collado viendra présenter son métier avec passion : quels outils permettent de faire les observations ? Quels sont les modèles de prévisions numériques du temps ? Comment s’opèrent les choix du prévisionniste ? Découvrez avec lui toutes les facettes d’un métier qui restent encore trop méconnu du public !

Vous saurez tout sur les avancées technologiques et les progrès scientifiques qui ont révolutionné cette discipline incontournable, sans oublier les changements climatiques, plus que jamais d’actualité.

Samedi 14 octobre à 18h. Place de la Maison Carrée.

 

Bibliothèque Jean Paulhan 

L’animateur du planétarium Philippe Tosi est l’invité de la bibliothèque Jean Paulhan : exposition de pho­tographies du système solaire (du 9 octobre au 6 novembre), conférence sur l’astronomie (vendredi 13 à 18h) et atelier d’observation du soleil (une matinée dans la semaine précisée selon météo).

Atelier télescope

« Le soleil à la loupe : Observation du ciel au télescope ». Une matinée dans la semaine (mardi, jeudi ou vendredi), en fonction de la météo. Réservation obligatoire au 04 30 06 77 43. 72, avenue Monseigneur Claverie.

 

Médiathèque Marc Bernard

Atelier Petits débrouillards.

Atelier de sensibilisation à la météorologie. Tout public. Durée totale 2h.

Samedi 7 octobre 14h à 17h. Réservation obligatoire au 04 66 27 76 60. 1, place Debussy.

 

 

Village des Sciences de l'Université de Nîmes - 14 et 15 octobre 2017

Ateliers Démonstrations

Sauf mention contraire, toutes les activités sont proposées les samedi 14 et dimanche 15 octobre de 9H30 à 17H30.

 

Drôles de formules

Vous allez essayer de vous exprimer en créant une formule imaginaire...une drôle de formule ! Mais pas tant que ça !!! le fer, le bois, l’eau, l’air, le gaz, l’or, le plomb... avec votre imaginaire assisté par un graphiste et un étudiant de l’Université. Animé par Alain Verpillot.

 

La criminalistique en police technique et scientifique

Plusieurs approches de criminalistique sont présentées sous forme d’ateliers, biologie, physique, chimie, balistique. L’objet est de montrer la procédure d’une expertise scientifique, le travail de techniciens et d’experts au cours d’une affaire de police. Animé par l’Ecole de l’ADN (Christian Siatka)

 

Présentation des sciences de l’archéologie préventive et des spécialités par les archéologues

Documentation sur l’archéologie préventive et les spécialités, exposition sur les étapes de l’archéologie préventive (le diagnostic, la fouille, les études, la valorisation). Animé par l’INRAP.

 

Céramologie

Présentation du métier de céramologue à travers l’observation de mobilier issu de fouilles archéologiques, la présentation des enjeux de la discipline, la reconstitution d’objets avec un céramologue. Animé par l’INRAP.

 

Atelier des makers

Concevoir et fabriquer un objet en 3D, construire un joystick étonnant, manipuler des capteurs, ou fabriquer des petits robots… Telles seront les activités proposées pour tous les publics à partir de 6 ans lors de ces deux journées festives à UNÎMES. Les Petits Débrouillards vous feront découvrir les nouvelles potentialités de l’informatique, de la robotique et de la fabrication numérique, telles qu’on peut les appréhender dans l’esprit des FabLab et du mouvement Do It Yourself. Animé par Les Petits débrouillards.

 

L’eau dans la vie

L’eau, on la boit, on s’y baigne, il en tombe trop ou pas assez … Mais l’eau, si essentielle à la vie qu’on la cherche ailleurs que sur Terre, d’où vient-elle ? Combien en consomme-t-on ? Qu’Est-ce que ça coûte ? Un atelier centré sur cette ressource que nous utilisons au quotidien.

Animé par Anne-Cécile Duc et Axelle Cadière (UNÎMES) et les étudiants de l’université de Nîmes

 

Tout doit disparaître ! La dissolution des matériaux par l’eau

Au contact de l’eau, tout va disparaître. Les montagnes, les maisons, les routes, … La dissolution des matériaux au contact de l’eau est inéluctable et seuls le temps et la nature des matériaux peuvent ralentir cette disparition. Cet atelier illustre la dissolution des matériaux au cours du temps.

Animé par Sylvain Rigaud (UNÎMES) et les étudiants de l’université de Nîmes

 

Environnement, développement durable et risques naturels : comment agir concrètement grâce au design ?

Les défis environnementaux auxquels nous faisons face sont vastes, comment peut-on agir dans le quotidien ? Le but de l’atelier est de faire découvrir comment le design social permet d’accéder à de nouvelles approches avec des outils innovants, tout en intégrant les personnes dans ses démarches.

Animé par Michela Deni, Béatrice Gisclard, Vanessa Roussillon (UNÎMES)

 

Atelier / speed projet : 2 séances de 60 minutes tout public (20 personnes max.)

Samedi à 11h et 15h. Réservation obligatoire au 04 66 27 95 51

 

Performances cognitives : se connaitre pour mieux réussir

Chacun d’entre nous est un savant mélange de gènes et d’expériences personnelles qui s’entremêlent. En fait, nous sommes uniques ! Il a été prouvé que de nombreux facteurs sont capables de moduler nos performances cognitives. Bien qu’il existe des facteurs communs pour améliorer ses performances, les résultats varient selon les individus. Si les informations que nous recevons sont formatées pour un public large et standardisé, chacun d’entre nous assimile de façon personnelle et se les rend plus accessibles. Pour bien réussir en pratique, il est donc fondamental de se connaitre et de donner à son propre cerveau les conditions optimales pour bien travailler. Dans cet atelier vous seront présentés de façon ludique des exemples pour vous guider dans cette découverte… Animé par Patrizia Giannoni (UNIMES) et les étudiants de l’université de Nîmes

 

Les mathématiques, à quoi ça sert ?

L’objectif de cet atelier est de proposer des jeux qui semblent être des jeux de hasard mais où une stratégie élaborée à l’aide des mathématiques permet de gagner. Animé par Serge Dumont

 

Vision 3D et robotique : Samedi de 9H30 à 17H30

Présentation d’outils de robotique et de leur utilisation scientifique. Animé par Jean Triboulet.

 

Jeux de patience en boite à gant

Reconstitution d’un casse tête, à l’aide d’une animation interactive en 3D, au travers d’une boîte à gants. Illustration de la modélisation 3D et de la technicité de nos métiers. Animé par Areva melox

 

La chimie s’invite dans votre cuisine !

Mise en place d’expériences ludiques et visuelles qui permettront d’illustrer et d’expliquer différents concepts de la chimie. Expériences : le secret de la meringue, la vinaigrette est-ce un mélange impossible etc...

Animé par Miyanou Rosales-Hurtado (UNIMES), les étudiants de l’université de Nîmes

 

Radioactivité et radioprotection ?

Démonstration des moyens de mesure de la radioactivité. Démonstration des équipements de protection. Explications et illustrations des principes de radioprotection. Animé par Areva melox

 

Bio-physique : observer les neurones

Animation par un chercheur d’un atelier d’observation. Animé par Fabrice Bardin (UNIMES)

 

Conférences

Activité physique et performances du cerveau : quel lien et dans quelle mesure ?

De nombreuses évidences scientifiques basées sur des approches multidisciplinaires montrent clairement que l’activité physique impacte positivement notre état de santé. En fait, aujourd’hui nous sommes conscients que notre style de vie, à tous les âges, a le pouvoir d’influencer les performances de notre cerveau. Par contre, si le message général « pour votre santé, bougez plus » est bien accepté et soutenu sans doute, beaucoup moins claire reste la position de la communauté scientifique sur les spécificités de l’activité physique et son impact sur le cerveau. A commencer par l’intensité optimale recommandée, jusqu’aux différents types d’activités et leurs effets sur des performances bien particulières (capacités logiques, analytiques, linguistiques…). Les études se multiplient et cherchent à nous donner une vision plus large et complète. Nous ferons ensemble un voyage dans le monde des performances cognitives et une mise à jour des plus récentes découvertes pour mieux comprendre comment entrainer notre cerveau.

Conférence animée par Patrizia Giannoni (UNIMES). Samedi à 15h

 

Visites

Visites guidées des laboratoires de recherche du site des Carmes de l’Université de Nîmes : des enseignants chercheurs de l’Université font découvrir leur univers et les différents équipements des laboratoires.

Visites animées par Axelle Cadiere, Zohra Benfodda, Benoît Roig (UNIMES).

Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h. Réservation obligatoire au 04 66 27 95 51

 

 

 

Partager