Actualité générale.

VAUVERT Renouvellement urbain : la participation c’est par ici !

Le troisième atelier participatif du quartier des Costières a réuni des acteurs de tous les âges.

Un troisième atelier participatif (photo ville de Vauvert)

La réunion s'est tenue salle Bizet, toujours selon le même principe, mardi dernier.

D'abord un travail par équipes, sur tables, avec les mêmes documents, et un déroulement ponctué par les interventions des acteurs du renouvellement urbain sur Vauvert et le quartier des Costières, puis la mise en commun des cogitations. Quatre-vingts personnes au total ont participé à cet atelier. "On avait aussi bien des retraités, que des personnes actives, des jeunes, des hommes et des femmes et des habitants de Vauvert, pas forcément du quartier car ça les concerne aussi", commente Farouk Moussa, conseiller municipal chargé de la politique de la ville et éducateur. Et de rire en évoquant un jeune venu en touriste à la soirée, resté finalement jusqu'à la fin, trop heureux et surpris de pouvoir donner son avis.

Tous les participants étaient appelés à se pencher sur les pieds d'immeubles, la voirie et le futur pôle médical, une option très demandée lors des séances précédentes. " On a une pénurie de gynécologues, de pédiatres, de spécialistes en général sur le secteur", reprend le conseiller municipal. Au registre des doléances également, plus de fleurs, de couleurs et des jardins participatifs. Attention, traités zéro phyto.

Des tables et des échanges pour le renouvellement urbain.
Pour la première fois, la réflexion proposée s'est construite autour de plans.

Deux heures de "brain storming", qui passent très vite. À noter que hors de ces réunions bien cadrées par les urbanistes, une page internet est dédiée aux réactions et suggestions des habitants . À disposition aussi, pour ceux qui sont encore allergiques au web, des cahiers dans la Maison du Projet, salle des Pins, 396 rue Salvador Allende (tél. : 04 66 80 99 53) aux heures de permanence : de 13 h 30 à 18 h, les lundi et le mardi ; le mercredi et jeudi, de 13 h 30  à 17 h 30, et le vendredi après midi, jusqu'à 16 h. Le  prochain rendez-vous de cette année d'échanges, avant d'entrer dans le vif du sujet, se tiendra fin mars.

F. G.
À relire, notre article consacré à l'un des premiers ateliers participatifs du quartier des Costières ici

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité