Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.03.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 2490 fois

LE 7H50 de Jean-Michel Perret : « On ne va pas cracher sur les 350 emplois de la prison ! »

Près d'Alès, le deuxième terrain susceptible d’accueillir la nouvelle prison du Gard se situe à Saint-Hilaire. Un lieu jusque-là tenu secret… Explications avec le maire de la commune, Jean-Michel Perret.
Le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Jean-Michel Perret, hier soir lors de la cérémonie des voeux (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

Objectif Gard : Pourquoi tant de mystère sur le choix du deuxième terrain dans l'Agglo d'Alès ?

Jean-Michel Perret : D’abord c’est un plan B… Il y a plusieurs semaines, la sous-préfecture, l’agglomération et les députés d’Alès m’ont contacté pour évoquer cette seconde possibilité. Avec le pataquès que j’ai fait pour le golf, ils se sont dits qu’il valait mieux avoir mon aval avant d’aller au ministère de la Justice. Ensuite, je n’allais pas crier sur tous les toits que la commune était susceptible d’accueillir la maison d’arrêt... Les prisons font hurler certains administrés qui n’ont pas envie que leur ville soit identifiée à une prison.

Où est situé précisément ce terrain ?

Il est dans une zone totalement inhabitée et éloignée de tout. Il est à la limite des communes de Saint-Privat-des-Vieux et d’Alès, à proximité de la zone industrielle et artisanale "Pist Oasis." Ce terrain d'une dizaine d'hectares est actuellement classé en zone naturelle (*). Il appartient à une famille d’agriculteurs. D'ailleurs, je crois savoir que des discussions sont amorcées avec elle.

Y-a-t-il un lien avec l’ancien projet du golf ? Un deal avec le maire d'Alès ? 

Absolument pas ! Ce projet est à trois ou quatre kilomètres du golf. Il n’y a eu aucun deal avec le maire d’Alès et président d’Agglo, Max Roustan ! Si je suis favorable au projet c’est d’abord d’un point de vue civique et citoyen. Mais aussi économique : on ne va pas cracher sur les 350 emplois que cette nouvelle prison permettrait de créer !

Qu’est-ce que ce projet rapporterait à Saint-Hilaire ?

Rien d’un point de vue fiscal. La commune n’encaissera ni taxe d’habitation, ni taxe foncière puisqu’il s’agit d’un établissement public. J’aurai juste les emmerdes éventuellement… (rires) Comme je vous l’ai dit, c’est important d’un point de vue civique et économique avec les retombées que peut générer l’activité carcérale sur notre bassin.

Quel message souhaitez-vous faire passer à vos administrés ?

Ce type de projet n’a pas bonne presse. Mais c’est aussi ça, avoir le sens des responsabilités. Quand on est élu, on pense à son bassin et à tout ce qu’il s’y rattache. Je ne pense pas à mon avenir personnel. Ma profession n’est pas d’être élu. Le terrain est à 1,5 km de toute habitation. On ne peut pas dire que ça va déranger. D’ailleurs, la majorité de mes administrés ne savent même pas que ce terrain, qui est à 100 mètres d’Alès et de Saint-Privat, se trouve sur notre commune. Après, j’émets juste un souhait : que la prison ne s’appelle pas « prison de Saint-Hilaire. » Ce n’est pas très flatteur… Regardez ce que Fresnes suscite dans l’imaginaire collectif !

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Le PLU (Plan local d'urbanisme) de la commune est actuellement en cours d’élaboration. 

Lire aussi : TOP/FLOP POLITIQUE Perret au sommet, Lachaud souffre avec Tango

FAIT DU JOUR Le hold-up nîmois pour récupérer la prison d’Alès

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio