Actualités

GARD Les routes départementales les plus mortelles

Le JDD a publié une carte des 14 voies les plus mortelles du Gard sur la période 2006-2015.

Le Gard compte 4 500 kilomètres d'axes départementaux

Ce dimanche, le JDD (Journal du dimanche) a publié une enquête inédite sur les routes les plus dangereuses de France. L’hebdomadaire s’appuie notamment sur une analyse de la mortalité réalisée pour la Ligue contre la violence routière. Dans notre département, 13% du réseau secondaire a concentré à lui seul 51% des accidents mortels sur la période 2006-2015.

Cela représente 14 routes départementales comme la RD999, qui relie Nîmes au Vigan, mais aussi la RD113, dans le haut de la région viganaise, et la RD113, qui relie Nîmes à Quissac. L’accidentalité est également élevée pour RD991, qui relie Alès à Uzès, la RD979, qui joint Barjac à Nîmes ,et la RD38, entre Saint-Gilles et Beaucaire.

En matière de mortalité routière, les statistiques gardoises font froid dans le dos. En 2016, notre département était le 15e le plus meurtrier de France. Depuis le début de l’année, 18 personnes ont trouvé la mort sur nos routes.

Passage à 80 km/h

Dans quelques jours, au 1er juillet, le réseau des routes secondaires passera à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Le décret est a été publié ce dimanche au Journal officiel. Selon le gouvernement, cette mesure pourrait sauver entre 300 et 400 vies chaque année.

En déplacement à Nîmes début juin, le directeur de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a expliqué que « l'abaissement de la vitesse limite les accidents : on freine plus vite donc les chocs sont moins importants quand ils ne sont pas tout simplement évités. » Un premier bilan de l’abaissement de la vitesse sera tiré en 2020.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “GARD Les routes départementales les plus mortelles”

  1. En même temps je pense pas que la vitesse soit réellement le danger, certes elle arrange peut être pas les choses . Mais la sécurité routière commence d’abord par l’entretien des routes. Dans le Gard les routes sont toutes à refaire, surtout entre Alès et Nîmes.

  2. Chacun affirme haut et fort ses vérités péremptoires sans aucune preuve ni démonstration sauf les cadavres. Ce que je vois ce sont des motards qui roulent à tombeau ouvert (sic) en s’affranchissant des règles de conduite, des lignes blanches et de la limitation. Des automobilistes inconscients et criminels qui font exactement la même chose.

    1. Je partage cet avis
      Cependant cette limitation ne changera rien.. Sans effectif de police important sur les routes.. Et autoroute ou les poids lourds ne respectent plus rien non plus.. Mais çà a un coût.. Et quel est le coût humain social financier des accidents.. Gouverner c’est prévoir anticiper travailler pour le bien commun.. Je ne rêve plus..

  3. Dans notre département c est à croire que beaucoup ne sont pas civilisés. Sur les routes c est pire! Aucun respect des autres, des règles du code de la route. Les clignos? En option sur les voitures. Les distances de sécurités? Ils connaissent pas! Passage pietons? C est quoi? La route est a certaines personnes. Malheureusement il faudrait plus de contrôle seulement il ne peut pas y avoir la police tous les 100m. Ça fait peur de conduire aujourd’hui

  4. Mardi 25 septembre 2018, le rond-point de la croisées entre la D19A et la D6086 a été refait
    à neuf sans aucune justification car la chaussée était en parfait état.
    Le mercredi 26 septembre 2018 vers 19h , le rond-point situé au carrefour de la D981 et la
    route de Remoulins allant à vers Pont du Gard a été lui aussi entièrement gratter et refait
    à neuf alors que le revêtement était parfaitement lisse.
    Les français en ont marre que leurs impôts soient gaspillés, d’autant qu’il existe de nombreuses
    routes bourrées de nids de poule.Pourquoi notre argent n’est pas mieux géré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité