ActualitésCultureSociété

UZÈS L’Ombrière : l’appel à projets lancé

Dans le cadre de la préfiguration du centre culturel et de congrès de l'Ombrière, un appel à projets est lancé auprès des associations culturelles de l'Uzège.

Au centre, Jean-Luc Chapon, président de la communauté de communes Pays d'Uzès (photo Corentin Corger)

Toutes les idées seront les bienvenues. Futur centre culturel et de congrès, l'Ombrière est un projet porté par la CCPU (Communauté de communes du Pays d'Uzès). Afin de promouvoir son exploitation, un appel à projets est lancé pour les associations culturelles des différentes communes de l'Uzège. 

Les travaux de cette salle de spectacle, d'une capacité maximale de 1 400 places debout, vont démarrer en septembre prochain. Les candidatures de plus de 70 entreprises pour les 17 lots à réaliser sont actuellement à l'étude. En parallèle, la CCPU lance dès maintenant un appel à projets avec une enveloppe de 25 000 euros. Jean-Luc Chapon, a tenu à être clair sur les compétences de la Communauté de communes en matière culturelle. "Nous n'avons pas la compétence culturelle mais la compétence pour gérer ce bâtiment." Des précisions sur cette légitimité apportées par Christophe Vieu, directeur général des services de la CCPU, "nous avons la compétence pour la gestion des nouveaux équipements mais elle est partagée avec les communes". 

Avec cet appel, Jean-Luc Chapon et son équipe partent en campagne de promotion de l'Ombrière. Les projets retenus verront le jour en 2019 dans les communes du territoire de l'Uzège. Une opération de prospection dans l'objectif de rassembler les habitants de ce territoire autour de cette infrastructure et créer un public de fidèles pour son ouverture. Sur le budget de 25 000 euros mis à disposition,  3 000 euros maximum pourront être alloués par projet. Une subvention versée pour financer les coûts artistiques, la rémunération des artistes, des techniciens ou encore les droits d'auteur.

La volonté est d'attirer des projets nouveaux tournés vers un certain professionnalisme avec des artistes rémunérés. Même si les associations qui vont se manifester sont celles qui sont déjà bien implantées comme par exemple le KPCM (Kollectif du pois chiche masqué) qui organise la Fête du pois chiche à Montaren. Des représentants de ces associations phares du territoire de l'Uzège vont se retrouver dans une commission culturelle. Elle sera créée en septembre, et le 30 marquera la fin du dépôt des candidatures. Les projets retenus seront dévoilés le 31 octobre. Par souci d'équité, la commission sera présidée par Dominique Serres, président de la commission actions culturelles et communication de la CCPU, et Nadège Molines, la future directrice de l'Ombrière.

Une programmation qui vise à mettre en valeur les projets culturels locaux avec un slogan simple : "À vous de jouer ! "

Corentin Corger

Télécharger l'appel à projets 2019

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité