ActualitésSociété

NÎMES Orgue à midi, la France au zénith

Concert de Frédéric Muñoz le samedi 20 entre 12h et 12h30 à la cathédrale.

L'orgue de la cathédrale de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Comme c'est devenue une excellente habitude, tentez l'aventure Orgue à midi à la cathédrale de Nîmes. Cet événement mensuel vaut le détour et vous permettra, non seulement de découvrir la cathédrale sous ses plus beaux atouts mais aussi de vous détendre en toute sérénité.

Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il est professeur d’orgue à l’Académie d’été " Orgues en Cévennes " dont il fut directeur durant plus de 25 ans.

Des critiques d'exception

Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations, en 2013 et 2018. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Canada.

Il a obtenu les meilleures critiques pour la plupart de ses enregistrements CDs : (5 Diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique), et obtenu un Diapason d’Or  pour son CD " Tientos ", dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique.

Frédéric Muñoz est aussi le président honoraire de l’académie internationale  " Orgues en Cévennes "  et de l’association " Ars Musica ".  Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.

Au programme du concert du jour :

Suite improvisée dans le style français, Grand Plein-Jeu à deux chœurs ; Quatuor ; Duo ; Basse de Trompette; Tierce en taille et Dialogue sur les Grands Jeux.

Johann Sebastian Bach, " Erbarm dich meine, O Herre Gott " BWV 721.

Partita improvisée dans le style germanique, sur le Psaume 42 " Comme on oyt le cerf bruire ".

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité