Actualités

BAGNOLS De la qualité au premier concours d’éloquence de la Jeune chambre économique

Le podium du concours d'éloquence entouré du jury (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le premier concours d’éloquence de la Jeune chambre économique (JCE) de Bagnols et du Gard rhodanien s’est tenu ce samedi au lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols.

Les participants ont pris la parole devant un jury solide, composé du maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet, de la participante à l’émission le Grand Oral sur France 2 Gisèle Roux, de l’avocate au barreau de Nîmes Anne Pouradier-Duteil, du professeur de français Serge Rouquairol et du comédien, auteur et professeur de théâtre Nicolas Maury.

Pour ce faire, après une phase qualificative au cours de laquelle les participants devaient se présenter en sortant des sentiers battus, ils ont dû s’exprimer avec éloquence sur des sujets pas toujours faciles, comme « Peut-on cultiver son jardin sans polluer », « et toi, tu fais quoi pour changer le monde ? » (ce qui correspond à un des leitmotivs de la JCE) ou, plus léger (quoique) : « À quand le retour du lancer de nains de jardin ? »

« Nous sommes satisfaits de la qualité des participants pour cette première, dont le but était de mettre en valeur les orateurs du Gard rhodanien et de faire connaître la JCE », note le président de la JCE de Bagnols Morgan Pech. Après délibération du jury, c’est la Bagnolaise Yossra Abassi, étudiante en troisième année de droit à Avignon, qui l’a emporté, devant le Villeneuvois Alexandre Bories, 23 ans, étudiant en école de commerce et le Nîmois Louis Boissonnet, 38 ans, comédien-formateur.

« Ça s’est joué à rien », leur a glissé Gisèle Roux à l’issue de la remise de trophées. Le jury était unanime pour saluer le potentiel des participants. De quoi donner envie à la JCE de Bagnols de remettre ça, peut-être avant la fin de l’année. D’ici là, la JCE organise le Jaycee Quizz ce lundi 15 avril à partir de 18h40 au café de la Bourse, à Bagnols, sur un principe voisin de celui de l’émission de TMC Burger Quiz. Des cadeaux sont à gagner, inscriptions gratuites mais obligatoires ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité