A la uneActualitésPolitique

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Comme tous les dimanches, Objectif Gard vous propose son cocktail d’indiscrétions politiques. Un apéritif hebdomadaire à déguster sans modération !

À Nîmes, la Gauche attendue au tournant. Cette semaine a été marquée par la publication de notre sondage OpinionWay sur les Municipales nîmoises. Une photographie des forces politiques, à un an du scrutin. D’après notre étude, la Gauche (au pouvoir de 1995 à 2001) fait toujours battre le cœur des Nîmois. Cumulées, les intentions de vote de la communiste Sylvette Fayet, de l’"insoumise" Karine Voinchet et du socialiste Nicolas Cadène, atteignent les 31%. Ce score fait volontiers écho au résultat du premier tour de la Présidentielle 2017, où le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, était arrivé en tête avec 23,9%. Ces chiffres constituent donc une base intéressante pour impulser une dynamique. À cela s’ajoute la popularité de plusieurs personnalités de Gauche, comme les 66% de bonnes opinions de l’élue communiste Sylvette Fayet et les 60% du conseiller départemental Christian Bastid. Heureuse surprise également, les 67% d’opinions positives de l’ex-candidate "insoumise" aux Législatives, Karine Voinchet, méconnue des électeurs nîmois. Eu égard aux divisions qui règnent à Droite, la Gauche a une occasion inespérée de récupérer la Ville. Mais encore faut-il mettre les ego de côté pour créer un vrai programme. Encore faut-il s'émanciper des positions nationales de la France insoumise qui, à chaque élection, veut faire cavalier seul… Bref, encore faut-il... en avoir envie. L’envie de Nîmes et des Nîmois. À moins que pour certains, les bancs de l’opposition ne soient plus confortables.

Le Gouvernement veut connaître l'avis de Denis Bouad. Le président du Gard se déplacera à Paris jeudi prochain à l'invitation de Sébastien Lecornu, en charge au Gouvernement de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale. Un déjeuner de travail pour présenter les conclusions du Grand Débat mis en place par Emmanuel Macron et d'évoquer la réforme qui s'annonce sur les territoires. Huit présidents de Département sont invités, dont Denis Bouad. Alors qu'il fut pressenti un temps pour prendre la tête du ministère en charge de la Cohésion des territoires, cette invitation confirme une nouvelle fois que l'avis du président du Gard compte à Paris.

On dérange. Les Insoumis de l’Uzège ont accueilli ce mardi matin à Saint-Quentin-la-Poterie l’« holovan » de la France insoumise. Un camion dans lequel les candidats aux Européennes du parti présentent leur programme via un dispositif holographique. Ils ont fait ça un jour de marché, sur la place des Halles. Une place dont l’enrobé était tout neuf, comme le marquage : résultat, entre les repérages sur la place et le jour de l’animation, plusieurs places pour les personnes à mobilité réduite ont été marquées au sol. Les Insoumis ont donc dû trouver une solution, en s’installant… entre les places. Un gendarme en patrouille leur signalera qu’ils compliquaient l’accès auxdites places avant de se pencher sur la tirelire destinée à récolter des dons pour la campagne des Européennes de FI, que les militants avaient omis de déclarer… « Tous les moyens sont bons pour criminaliser l’action politique », nous glissera un Insoumis. Le mot est un peu fort, puisque les gendarmes sont repartis comme ils sont venus, sans verbaliser qui que ce soit.

Jean-Jacques Granat, maire de Manduel, et Serge Reder, maire de Rodilhan, ne s'attendaient à ce coup de leur homologue bouillarguais Maurice Gaillard (photo Corentin Corger)

Gaillard sans gant ! Mardi matin, se déroulait l’inauguration de la déchetterie des Grimaudes, située à Bouillargues, rénovée à hauteur de 1,5 M€ par Nîmes métropole. Un équipement intercommunal mis également à disposition aux résidents de Rodilhan et Manduel. Alors pour financer les travaux du chemin d'accès, Maurice Gaillard, maire de Bouillargues s’est tourné vers ses deux confrères. Ces derniers ont refusé de participer au projet à hauteur de 35 000€ après que l’Agglo en a payé la moitié. "Je regrette qu’ils aient décliné ma proposition et qu’ils n’aient pas voulu partager", lâche le premier édile bouillarguais devant l’assistance et à un mètre des deux intéressés, surpris par ces propos. Il terminera ses reproches par une citation latine : "Vis potentia est" , qui signifie que c’est toujours possible quand on le veut vraiment ! Une réponse à l’argument de ses deux homologues déclarant que légalement ils ne pouvaient pas financer une route d’une autre commune. Après les discours, Jean-Jacques Granat, maire de Manduel a qualifié cette prestation de "lamentable". Ajoutant, "je suis ravi d’apprendre que M. Gaillard sera d’accord pour financer la traversée de Bouillargues à la gare de Manduel." Une route de la déchetterie qui ne fait pas bon ménage.

Spécial coulisses du sondage OpinionWay

Rendez-vous chez Michou... Élu à Nîmes et directeur de cabinet de Beaucaire, le frontiste Yoann Gillet travaille beaucoup. Il fera probablement de son expérience auprès du maire RN (Rassemblement national) son argument de campagne pour prouver que l'extrême-droite peut gérer les affaires de la cité. Mais tout élu a besoin de repos. Cette semaine, alors que notre sondage OpinionWay livrait les premières intentions de vote pour les Municipales 2020, notre élu se divertissait à Paris au spectacle de transformistes du cabaret de Michou. Un peu de bon temps avant de démarrer la campagne qui, au vu de notre sondage, est loin d'être gagnée d'avance !

Procida voulait en être. C'est par un texto que le conseiller départemental a signifié son mécontentement de ne pas faire parti des 14 personnalités choisies par Objectif Gard pour figurer dans notre sondage OpinionWay sur la situation politique à Nîmes. Pourtant, il nous semblait que Thierry Procida avait déjà choisi son candidat en la personne d'Yvan Lachaud pour la mairie de Nîmes ? À moins que ce sondage ait eu un tout autre but pour le centriste comme par exemple celui de négocier une meilleure place sur la liste finale du président de l'Agglo... On dit cela, on ne dit rien !

Fournier sauvé par le Grand Débat. Il avait prévu de s'exprimer lors d'une interview programmée chez Objectif Gard pour commenter le sondage et évoquer l'actualité nîmoise mais le premier édile s'est ravisé au dernier moment. Les résultats de notre sondage concernant le 2e tour, publié mercredi matin, semblent l'avoir échaudé. En échange, ses services nous ont adressé un communiqué de réaction au sondage où Jean-Paul Fournier ne manque pas de rappeler sa bonne capacité auditive : « J’entends l’intérêt des uns et des autres de se projeter dans un an pour déjà lancer la campagne des municipales ». Mais le même de prévenir dans la foulée : « Ce n’est pas du tout ma préoccupation ni celle des Nîmois. Aujourd’hui, je crois que l’attente des Français et des Nîmois est bien plus tournée vers les réponses que va apporter le président de la République à son Grand Débat national qu’à un sondage sur les Municipales en 2020. » L'art de la communication en politique...

Yvan Lachaud propose à David Tebib de le rejoindre. Selon nos informations, le président de Nîmes métropole a pris son téléphone cette fin de semaine à l'issue du dévoilement de l'ensemble de notre sondage pour inviter le président de l'USAM à le rejoindre pour mener le combat des Municipales sur sa liste "Nîmes en mieux". Courtois, David Tebib aurait remercié Yvan Lachaud "pour cet honneur" mais aurait réservé sa réponse à plus tard. Rappelons que l'entrepreneur nîmois n'est candidat à rien aujourd'hui... Seulement aux succès de la Green Team pour accrocher en place en coupe d'Europe à la fin de la saison.

La rédaction

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité