A la uneActualitésSociété

VENDREDI GOURMAND La diabolique brioche feuilletée de chez Francin

En bons Gardois que nous sommes, nous avons tous nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur d'aller chercher là où nous sommes convaincus qu'ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découvertes de ces habitudes, comme autant de sources d'inspirations. Aujourd'hui, la pâtisserie Francin et sa brioche.

Stakhanovistes de la diététique et autres pourfendeurs du cholestérol, passez votre chemin où faite une pause. Le produit que nous allons évoquer n’est recommandé par aucun diététicien. Ou alors à faible dose. La brioche feuilletée de la pâtisserie Francin, à Nîmes, n’a pas d’autres vertus que de nous faire du bien. Mission qu'elle remplit totalement.

C’est à Pierre Francin et sa compagne Laure que nous devons ces 90 grammes de pur bonheur, le tout pour 1,15€. « On l’a découverte sur Paris » se souvient le pâtissier. La viennoiserie est travaillée comme une pâte à croissant mais avec de la pâte à brioche. À la différence de son cousin le croissant, elle contient plus de beurre et elle est plus alvéolée. Sans oublier qu’elle est badigeonnée de cassonade en surface, ce qui donne un effet caramélisé. « Il faut la manger avec modération », sourit Pierre Francin.

Brioche feuilletée, café et chocolat : l'accord parfait (photo Norman Jardin)

Tout épicurien nîmois qui se respecte doit tenter l’expérience. Mais attention, il n’en sort qu’une quantité journalière limitée. Une quinzaine en semaine et une trentaine le week-end. Le stock est parfois épuisé dès le matin.

Une fois l’objet du désir en main, chacun le déguste selon ses envies. Si la brioche feuilleté se suffit à elle-même, rien n’interdit les associations. Le café matinal est le parfait accompagnement de la brioche. Petit conseil de gourmand, n’hésitez pas à mélanger votre viennoiserie avec quelques carrés de chocolat. Un mariage que même les plus reboussiers devraient apprécier.

Norman Jardin

Pâtisserie Francin. 25 rue de la République, à Nîmes.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité