Culture

BAGNOLS-SUR-CÈZE Le programme des Journées européennes du patrimoine

L'hôtel de Ville de Bagnols-sur-Cèze (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les traditionnelles Journées européennes du patrimoine se tiendront ce week-end partout en France et notamment à Bagnols.

Si l’église Saint Jean-Baptiste ne sera pas ouverte à la visite cette année, travaux obligent, il reste quand même pas mal de choses à voir dans la capitale du Gard rhodanien. Des musées à la tour de l’hôtel Mallet, en passant par la grande fontaine ou encore le centre hospitalier, il y aura de quoi faire.

Le programme :

Musée Léon-Alègre : Gratuit

Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée Albert-André : Gratuit

Inauguration de l’exposition Albert André à 11h.

Visite libre de l’exposition le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Lecture à voix haute de la correspondance d’Albert André avec Auguste Renoir et le Docteur Joseph Arène - salle de Justice de paix - dimanche à 15h

Tour de l’Hôtel Mallet, au cœur de la ville, un regard intimiste sur la place Mallet et ses arcades, samedi et dimanche de 10h à 12 et de 14h à 18h (sur inscription au Bureau d'Informations Touristiques au 04 66 89 54 61 ou à l’Espace Rabelais 04 66 89 75 85)

Bureau du Maire, Hôtel de ville, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Hôtel du Louvre, 57 avenue Léon-Blum : un hôtel du XVIIe siècle ouvre ses portes. Exposition et visite commentée, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Hôtel particulier du XVIIe siècle, 19 rue de la République. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h : édifice remarquable, en particulier son escalier monumental et ses galeries.

Archives municipales, Hôtel de ville : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h :

Présentation de documents Albert André et Joseph Arène : deux amis.

Grande Fontaine, square Joseph-Thome (derrière l’église) : la source mystérieuse, à l’origine de la fondation de la ville, se dévoile au public, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, visite accompagnée.

Espace Rabelais, place Auguste-Mallet : centre oenotouristique du Gard rhodanien, dédié à la découverte des vins de la région, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Le musée prend l’air, une autre façon de découvrir les collections exceptionnelles du musée Albert-André en flânant dans la ville le nez en l’air ! Un support de visite sera disponible à l’accueil.

Infos : 04 66 90 75 80

Le centre hospitalier propose quant à lui une journée portes-ouvertes de 14 heures à 17 heures avec des visites guidées des services stérilisation, hélistation, bloc des endoscopies, service ambulatoire, IRM, scanner, consultations d’anesthésie et de chirurgie et le stand d’information Urgences chrono. Inscriptions du mardi au jeudi par téléphone au 04 66 79 12 80 ou à l’adresse suivante : communication@ch-bagnolssurceze.fr.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité