Du côté d'Alès

HISTOIRE DU VASE D’ANDUZE, AU MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES DE SAINT JEAN DU GARD, CE MARDI 22 FÉVRIER 2011 DE 14H00 A 18H00

anduze

Histoire du vase d'Anduze : Mythe, légende et réalité au Musée des vallées cévenoles... Mardi 22 février de 14h à 18h, le musée des vallées cévenoles de St Jean du Gard offre aux visiteurs une visite singulière présentant l'histoire du vase d'Anduze. Le Musée des Vallées cévenoles demeure un lieu privilégié de préservation et de valorisation du patrimoine cévenol. Le vase d'Anduze, au cœur de l'évènement « Poteries d'Anduze des siècles de légende » fait partie de ces richesses du passé qui ont trouvé leur place dans le monde actuel.

Cette tradition séculaire a forgé un véritable mythe, nourri de belles histoires appartenant davantage au légendaire qu'à la réalité historique. Ainsi ce vase horticole serait contemporain de Henri IV (1610) et aurait été inventé par un potier d'Anduze qui se serait inspiré de vases italiens de type Médicis, à décor de fruits et de guirlandes, vus en foire de Beaucaire. Une autre légende prétend que des vases d'Anduze ornaient les jardins de Versailles au temps du Roi Soleil.

Les premiers de ces vases repérés, dont la provenance anduzienne est attestée, datent de 1728 et 1730 et appartiennent à la production des GAUTIER, famille de potiers de terre installée dans la région depuis le XVIe siècle.

L'activité de cette dynastie d'artisans cesse dans le premier tiers du XIX e siècle au profit de celle des BOISSET. Tout au long du XIXe siècle, l'activité est florissante et nombreux sont les potiers de la région d'Anduze. Aujourd'hui sept poteries produisent encore le célèbre vase dans le respect de la tradition.

Le Musée des Vallées cévenoles est un établissement contrôlé par la Direction des musées de France, et fait partie des musées désignés sous l'appellation « Musée de France ». Le premier embryon de collection a été présenté au public, d'abord dans le cadre d'une exposition temporaire en 1964, puis en 1969 dans celui d'une exposition permanente occupant des locaux privés. En 1979 enfin, la ville de St-Jean-du-Gard fit l'acquisition et restaura un ancien relais d'affenage du XVIIe siècle, dont une grande partie fut affectée aux collections et inaugurée en 1982.

L'évènement « Poteries d'Anduze, des siècles de légende » est organisé par la Communauté de communes Autour d'Anduze et son Office de tourisme. Il reçoit un soutien financier et technique de l'Europe via Gal Cévennes, de la Région Languedoc Roussillon, du Conseil Général du Gard, du Comité Départemental du Tourisme du Gard, du Pays Cévennes, des Communes membres de la Communauté des Communes Autour d'Anduze.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité