Actualité générale.Actualités

RETOUR SUR LE LABEL « GRAND SITE DE FRANCE » RENOUVELÉ POUR LE SITE DU PONT DU GARD

GARD.jpg

Le Réseau des Grands Sites de France renouvelle trois label GRAND SITE DE FRANCE® : L'Aven d'Orgnac, le Pont du Gard et Sainte-Victoire

Le renouvellement pour six ans du label « GRAND SITE DE FRANCE® », attribué une première fois en 2004, vient reconnaître la qualité de la gestion et de l'accueil du public dans le respect de l'esprit des lieux et une logique de développement durable de ces trois lieux emblématiques du patrimoine national que sont L'Aven d'Orgnac, le Pont du Gard et Sainte-Victoire.

Pour pérenniser la qualité de la gestion et du développement, l'Etat a mis en place le label GRAND SITE DE FRANCE®. Ce label, très exigeant et désormais inscrit dans le code de l'environnement, est géré par le ministère en charge de l'écologie. Il est attribué pour une durée de six ans renouvelable.

• L'Aven d'Orgnac

Située au sud du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche, L'Aven d'Orgnac est un site souterrain naturel majeur en France : quatre kilomètres de galeries découvertes à ce jour comprenant des immenses salles où foisonnent des milliers de cristallisations.

• Le Pont du Gard

Le Pont du Gard classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO est le monument antique le plus visité de France. Il s'inscrit dans un cadre naturel de 165 hectares. C'est un espace naturel sensible composé de paysages méditerranéens intimement liés au Pont qui créent des ambiances caractéristiques sur chaque rive du Gardon (garrigue, falaises et grottes, forêts de chênes verts, parcelles agricoles). Sur la Rive Gauche, de nombreuses activités proposent un nouveau regard sur ce monument exceptionnel (musée de 2500 m2, LUDO, un espace dédié aux jeunes visiteurs…). Depuis le début des années 2000, une politique pérenne d'aménagement est menée pour réhabiliter le site dégradé par la très forte fréquentation touristique non maîtrisée tout en créant de nouvelles structures d'accueil offrant tout le confort nécessaire au public et permettant de valoriser ce patrimoine exceptionnel. Un accent particulier a été mis ces dernières années sur le public de proximité et régional pour renforcer l'ancrage et l'appropriation locale du site.

• Sainte-Victoire

Etendu sur 35 000 hectares à proximité d'Aix en Provence et Marseille, les massifs de Concors et Sainte-Victoire constituent le plus grand espace boisé d'un seul tenant du département des Bouches du Rhône. Les activités forestières, agricoles ou pastorales ont façonné un paysage typiquement provençal qui est marqué par un remarquable monument minéral, la montagne Sainte-Victoire, chère au peintre Cézanne. Sa diversité biologique a justifié l'inscription d'un très grand site Natura 2000.

A propos du Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe aujourd'hui 35 Grands Sites : des paysages exceptionnels, fragiles, protégés, connus et reconnus de tous. Leurs responsables partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre “ l'esprit du lieu ” particulier à chaque Grand Site.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité