Alès

L’ACADÉMICIEN JEAN D’ORMESSON A ALÈS, CE VENDREDI 1ER AVRIL 2011

jean-dormesson-affiche.jpg

Jean d'Ormesson sera ce vendredi 1er avril 2011 à Alès !

L'Académicien Jean d'Ormesson parrainera le baptême des élèves-ingénieurs de l'école des mines d'Alès, puis sera reçu par l'Académie cévenole avant de tenir une conférence-débat : “La vie a-t-elle un sens ?”.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

À 14h30 : baptême de l'École des Mines

Jean d'Ormesson sera le parrain d'honneur de la cérémonie de baptême des élèves-ingénieurs de l'École des Mines d'Alès de la 162e promotion de formation initiale, de la 33e promotion de formation continue et de la 3e promotion de formation par apprentissage.

Amphithéâtre Pasteur, EMA d'Alès / 6 avenue de Clavières, Alès

Renseignements : 04 66 78 50 00

À 16h : Académie cévenole

Le député-maire, Max Roustan, et le président de l'Académie cévenole, Robert Thillier, reçoivent Jean d'Ormesson (homme de lettres, agrégé en philosophie, romancier et chroniqueur français, membre de l'Académie Française) qui signera le livre d'or de l'Académie cévenole, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

Académie cévenole, Pôle culturel de Rochebelle / 155 faubourg de Rochebelle, Alès

Renseignements : 04 66 56 42 30

À 17h : conférence à l'École des Mines

Conférence-débat “La vie a-elle-un sens ?” à l'amphithéâtre Pasteur de l'École des Mines d'Alès. « Où en sommes-nous ? Est-il permis d'espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? » Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers et des hommes.

NB : Entrée gratuite / Attention : sans billet d'entrée, l'accès à l'amphithéâtre sera refusé. Les billets sont à retirer gratuitement à la librairie Sauramps ou à l'École des Mines d'Alès.

Amphithéâtre Pasteur, EMA d'Alès / 6 avenue de Clavières, Alès

Renseignements : 04 66 78 50 00

Qui est Jean d'Ormesson ?

Né le 16 juin 1925 d'un père ambassadeur, Jean d'Ormesson reçoit une éducation privilégiée, dans le respect des valeurs traditionnelles. Évoluant dans un cadre libéral, il entame un parcours sans entraves. Élève brillant, il accumule très vite les diplômes : agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien... Cet érudit ne s'arrête pas là. Jean Lefèvre, comte d'Ormesson, embrasse une carrière de haut fonctionnaire devenant président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'UNESCO.

Il s'essaie également à l'écriture. C'est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de “La Gloire de l'empire”, grand prix du roman de l'Académie française.

Académicien, il ne néglige pas pour autant son statut de directeur au journal Le Figaro. En 2009 il publie coup sur coup deux ouvrages, “L'enfant qui attendait un train”, un album de jeunesse, et “Saveur du temps”, le deuxième tome de ses chroniques au Figaro.

Dans son nouveau roman, paru aux éditions Robert Laffont le 19 août dernier, l'insubmersible Jean d'Ormesson se questionne sur le sens de la vie : « C'est une chose étrange à la fin que le monde ». Une réflexion sur la vie, la place de Dieu et la progression de la science. « Comprendre, c'est remonter aux origines », explique-t-il.

Derrière l'historien, le philosophe, il y a le fin lettré, l'amoureux des écrivains. Il rappelle à quel point Homère fut le plus grand des poètes. Il cite Hamlet : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve votre philosophie. Mais, encore plus inépuisable, invraisemblable que tous les romans, il y a le monde. »

Pour lui, seuls comptent l'art et la science. Et deux questions priment : Dieu existe-t-il ? Qu'y a-t-il après la mort ? (« Dieu seul le sait », répond le narrateur en riant sous cape.) Sa sagesse nous illumine. « Le passé s'éclaire à mesure qu'il s'éloigne. »

Soyons patients. À la fin, les secrets du monde nous seront révélés...

Source : Mairie d'Alès

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité