Du côté d'Alès

8EME ÉDITION DES RENCONTRES DU FILM DOCUMENTAIRE A SAINT-JEAN-DU-GARD, DU VENDREDI 08 AU DIMANCHE 10 AVRIL 2011

Affiche_Hors_la_Loi.jpg

 

 

Ce week-end marque la 8ème édition des rencontres du film documentaire « Luttes et Résistances » à Saint-Jean-du-Gard !

 

Pour cette édition 2011, du vendredi 08 au dimanche 10 avril 2011, les rencontres se placent sous ce questionnement.

 

De l’affaire dite de « Tarnac » aux indiens Mapuche, des habitats et modes de vie nomades à l’utilisation de « produits naturels peu préoccupants », de la salutaire désobéissance à la folie condamnée et refoulée, nos existences, nos consciences paraissent partout menacées de se voir déclarées " hors la loi ".

 

Face à une justice souvent sous la tutelle d’un État qui défend partout de puissants intérêts par la terreur et le mépris ; la figure du Hors-la-loi, assumé, joyeux, qu’il soit indien, rrom, cévenol ou espagnol, et encore instituteur, maçon, cultivateur ou épicier, viendra revivifier nos envies de lutter et résister.

 

À la lumière crue d’une dramatique actualité, le dernier débat participera à faire le lit d’une industrie mortifère qui n’a que trop duré.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

VENDREDI 8 AVRIL 2011 : JUSTICE Hors la loI ?

 

18h00 TARNAC (montage/dé-montage) de Julien COLIN (2008) 54min Débat animé par Fred BENEDETTI (Ligue des Droits de l’Homme - Alès) « justice d’exception et lois anti terroristes »

 

20h45 JUSTICE SOUS TUTELLE de Thierry de LESTRADE (2010) 90min Débat animé par Jean-Pierre Bandiera (vice-président du tribunal de grande instance de Nîmes, juge des libertés et de la détention, membre du syndicat de la magistrature) « la séparation des pouvoirs en question »

 

 

SAMEDI 9 AVRIL 2011 : HABITATS - MODES DE VIE - MINORITÉS Hors la loI ?

 

14h30 ÉCHAPPÉES NOMADES d’Alain DUSSORT (2009) 70min Débat animé par des représentants d’Halem

 

17h00 CARAVANE55 de Valérie MITTEAUX et Anna PITOUN (2004) 52min Débat animé par Michel Van Hamme (peintre, poête, essayiste)

 

19h00 Ape’Rrom Musical

 

21h00 RETOUR EN TERRE MAPUCHE de Stéphane GOXE et Christophe COELHO (2010) 80min Débat animé par Stéphane GOXE (réalisateur)

 

 

DIMANChE 10 AVRIL 2011 : NATURE - CONSCIENCE - FOLIE Hors la loI ?

 

10h30 L’ORTIE FÉE DE LA RÉSISTANCE de Perrine Bertrand et Yann Gril (2008) 102min Débat animé par Dominique Ruckly (productrice de purin, membre de l’ASPRO- PNPP, ASsociation pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants)

 

14h15 APPEL À COMMÉMORATION DU 60ÈME ANNIVERSAIRE DU CNR (2004) 6min EN CONSCIENCE, JE REFUSE D’OBÉIR reportage de TVbruits (2010) 9min Débat animé par Bastien Cazals (Directeur d’école « entré en résistance »)

 

15h30 UN MONDE SANS FOUS de Philippe Borrel (2010) 53min Débat animé par Sylvie CHOLLET (infirmière, protagoniste du film)

 

17h30 LUCIO de Aitor Arregi et José Mari Goenaga avec Lucio (2007) 93min Débat animé par des militants espagnols

 

ÉTAT Hors la loI ?

 

21h ESSAIS NUCLAIRES, QUELLES VÉRITÉS ? de Thierry Derouet et Nathalie Barbe (2009) 52min Débat animé par Patrice Bouveret (directeur de l’Observatoire des armements/CDRPC, Lyon) « une période occultée de notre Histoire »

 

Toutes les séances sont à prix libre.

 

L’argent versé aux entrées constitue le seul apport financier de ces rencontres. Il n’y a pas d’autres ressources ni subvention.

 

Buvette et restauration sont indépendants.

 

Pour indication, le coût de cette édition est d’environ 2 500 euros. Cela inclue la communication, les droits de diffusion (le cas échéant, il y a aussi des films gratis), les déplacements et hébergements des intervenants (si nécessaire) et quelques frais annexes (inévitables).

 

Pour les indécis, au prorata du nombre de séances et du nombre moyen de spectateurs par séance (d’après les observations des années précédentes) une fourchette comprise entre 3 et 5 euros par séance représente un montant raisonnable.

 

Ainsi le prix libre permet à chacun de participer selon ses ressources, certains plus fortunés payant un peu plus, en soutien, en fonction aussi de l’intérêt et du plaisir pris aux projections et aux débats.

 

LIEU : 1, rue du Maréchal de Thoiras (Mairie), Saint-Jean-du-Gard.

 

Source : monde-solidaire.org

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité