Vauvert-Petite Camargue

SEMAINE DE L’ASPERGE ET DU VINS DES SABLES A AIGUES-MORTES DU 29 AVRIL AU 8 MAI 2011

Asperges

 

Les producteurs d’asperges et les vignerons des sables nous font partager pendant une semaine les fruits de leur passion et de leur savoir-faire.  


Depuis plus de 50 ans, le terroir du Languedoc-Roussillon fait naître des asperges d’une qualité incomparable. La verte, classique et typique, régalera vos papilles. La blanche, vous comblera par sa chaire tendre et ses parfums subtils issus des terres sablonneuses, notamment de Camargue. Salade, gratin, omelette, tarte… L’asperge rythme avec délices vos plats printaniers !

 

A la chapelle des Capucins d'Aigues Mortes, du 29 avril au 08 mai : Exposition, vente et dégustation d'asperges et de vin des sables.

 

 

 

L'ASPERGE

 

« La Célestine »

Elle est cueillie délicatement à la main, à peine le printemps arrivé.

La Célestine blanche droite et parfumée, pousse à l’abri de la lumière et est douce et charnue. Tendre, sans amertume elle se consomme jusqu’au bout.

La Célestine violette dès lors que la pointe a été effleurée par le soleil, a un goût légèrement fruité.

La Fleur de Sel de Camargue

Fruit du soleil, des vents et de la mer Méditerranée, la Fleur de Sel de Camargue était à l’origine un privilège des saliniers. Récoltée à la surface des eaux, elle se compose de cristaux naturellement blancs, légèrement humides qui fondent lentement sous la langue. Parsemez-la en fin de cuisson pour donner à vos plats une saveur incomparable !

 

AIGUES-MORTES, CAPITALE DU VIN DES SABLES

Nos Vins des Sables sont produits sur les cordons littoraux sablonneux longeant les côtes du Golfe du Lion. Sables siliceux calcaires et micro climat marin constituent un milieu naturel particulier, unique en France, très favorable à la production de vins de grand qualité.

 

Des cépages de grande noblesse

Afin d’obtenir les meilleurs crus possibles dans ce terroir très spécifique, nos vignerons ont associé aux cépages traditionnels de haute renommée comme le Grenache et la Syrah, les cépages nobles appartenant au patrimoine national tels le Cabernet, le Merlot, le Chardonnay et le Sauvignon.

 

Des vins originaux

Les Vins des Sables offrent une gamme complète : blancs fruités, gris délicats de couleur saumonée, rosés grainés et rouges gouleyants. Né au XIXème siècle et déjà fort apprécié, le vin gris, caractérisé par un arôme subtil, une fraîcheur inattendue, connaît un très grand succès. Il est à l’image de notre

milieu naturel, exceptionnel et préservé.

 

Les recettes culinaires à base d'asperge présentée au Concours des Chefs du 29 avril seront proposées durant toute la manifestation aux menus des restaurateurs participant au concours.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité