L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée regroupe depuis 2004 les Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et les Communautés autonomes de Catalogne et des Îles Baléares.
Elle a pour objet de créer un pôle de coopération accrue en matière de développement durable, d’innovation, de cohésion sociale ou encore d’éducation.
Afin de favoriser ce rapprochement, l’Eurorégion s’est dotée depuis 2009 d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale.
Ce GECT est le premier composé uniquement de Régions à voir le jour en Europe. Grâce à lui, l’Eurorégion peut désormais présenter des projets européens et gérer des appels à projets conjoints.
Ce samedi 16 avril 2011, Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, transmettra le relais à Artur Mas, Président de la Generalitat de Catalogne.
Ce moment sera l’occasion de dresser le bilan de la Présidence sortante et d’avoir un aperçu des actions déjà engagées (Eurocampus, Projet européen des pépinières d’entreprises, appels à projets « Culture », plan Climat, lobbying auprès des institutions européennes…).
Il permettra aussi d’aborder le futur de l’Eurorégion et de prendre connaissance des grandes lignes du programme de la future Présidence catalane.