Classé Monument historique depuis 2001 le Château d’Assas au Vigan va ouvrir exceptionnellement son parc le Dimanche 1er mai 2011.
Une période de plantation tendue par les jardiniers en herbe qui achèteront leurs plants directement auprès des producteurs et qui trouveront de précieux enseignements auprès de professionnels sur des méthodes de production durable, naturelle et à bas couts.
Les plants potagers bio, les vivaces ou cactées, les plantes médicinales même les arbres forestiers sans oublier camélias ou iris seront vendus par leurs producteurs.
D’autres stands, tels que la vannerie, la ferronnerie d’art spécialisé dans les mobiliers de jardins, les huiles essentielles avec un espace détente ou les bocaux gourmands viendront compléter ce marché printanier.
Bien plus qu’un marché, La Main verte est un lieu de rendez-vous ludique où des spécialistes viendront éduquer les jardiniers en herbe sur des méthodes de réduction d’eau à travers le paillage, les essences de bois ou sur des procédés de transformation biologique, naturelle et à bas coûts par le biais du compost.
Cette journée sera complétée par des ateliers gratuits pour enfants et adultes sur les thèmes « papier du fibre et des plantes » ou herbier de tissu.
Un modèle d’apiculture original inspiré du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux. et 3 expositions sur des aquarelles botaniques, de bois révélés viendront clôturer le programme.
Les écoles du territoire du Pays Viganais ont été mises à contribution sur un thème bien précis depuis le début de l’année : les épouvantails dans nos jardins. Toutes ces créations seront disséminées dans le Parc et le visiteur élira l’épouvantail de son choix. A la clé des bons d’achat pour tous dans les librairies ou des plants potagers pour les écoles qui en disposent un.
Verdict du vainqueur à 17h
Informations pratiques :
Parking à proximité gratuit
Restauration produit de terroir sur place
Entrée gratuite de 10h à 18h