Actualité générale.Actualités

LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON AGIT EN FAVEUR DES LANGUES ET DES CULTURES RÉGIONALES

region-languedoc-roussillon.gif

Pour l'année 2011, la Région Languedoc-Roussillon consacre un budget de plus de 2,6 M€ au développement et à la promotion des langues et cultures régionales.

Elle entend ainsi reconnaître et soutenir les forces vives du catalan et de l'occitan, parties prenantes du riche patrimoine régional, des terroirs et des territoires, de la culture, de la langue, de la littérature et de l'art sous ses multiples formes.

La Région vise plusieurs objectifs :

> Assurer la promotion des langues régionales par l'enseignement

Considérant que c'est à partir de la langue qu'une culture vit, se développe et crée, la Région Languedoc-Roussillon souhaite parvenir, d'ici 2015, à inverser le processus actuel de perte de locuteurs occitans et catalans en favorisant l'enseignement des langues régionales :

En milieu scolaire :

- stimuler une implication plus forte de l'Etat pour contribuer au développement des langues régionales dans l'enseignement public,

- renforcer le partenariat entre la Région Languedoc-Roussillon et la Fédération des Calendretas pour augmenter l'enseignement en langues régionales dans l'enseignement privé sous contrat,

- améliorer les structures d'accueil des élèves, par l'aide à l'équipement des classes créées dans l'enseignement public et création de bourses de formation en occitan.

Pour les adultes, par sa professionnalisation :

- mise en place du label PARLESC pour l'occitan, garantissant le niveau des formations pour adultes,

- soutien des structures assurant la formation des adultes, autant dans le cadre de la formation continue que dans celui de l'apprentissage de loisirs.

> Créer des outils structurants et pédagogiques

La Région entend dynamiser les langues et la culture régionales par :

- le soutien aux structures contribuant aux initiatives pédagogiques de valorisation des langues régionales,

- le développement du Pôle occitan d'aide au développement de l'enseignement de cette langue, au sein du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Montpellier,

- la contribution, grâce à ce partenariat, à l'enrichissement de l'offre de documents pédagogiques au niveau interrégional et à la mise à disposition des enseignants d'occitan des outils pédagogiques et des projets d'animation adaptés aux différentes situations d'enseignement (initiation élargie, enseignement de langue, bilinguisme).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité