Actualité générale.Actualités

BREVET DES RANDONNEURS CÉVENOLS, CE DIMANCHE 22 MAI 2011 A NOTRE DAME DE LA ROUVIÈRE

22mai2011-brevet.jpg

 

 

Ce dimanche 22 mai 2011 , à Notre Dame de la Rouvière, le Club Alpin Français Nîmes Cévennes organise la 39° édition du Brevet des Randonneurs Cévenols (BRC), fête de la randonnée et du VTT, manifestation loisirs grand public, dont le contenu est désormais familier à de nombreux randonneurs et vttistes départementaux et régionaux.

 

Cette tradition au sein du Club se perpétu ; c’est l’occasion de fédérer les amoureux de la montagne, randonneurs et vttistes, adhérents du club ou non .

 

Cette année, le Club Alpin Français Nîmes Cévennes met en place une organisation qui va singulariser la manifestation.

 

Le BRC prend une nouvelle dimension par le biais de l’intégration du handicap. Il a été créé un sentier spécialement adapté, nommé ‘chemin pour tous’, permettant tant aux personnes âgées qu’aux jeunes enfants, mais surtout aux personnes à mobilité réduite, présentant tout type de handicap, de venir partager cette journée de fête.

 

Ce sentier a été conçu de façon à permettre le passage des goélettes et de leurs accompagnateurs.

 

Un véritable partenariat a été établi avec le Conseil Général, le CDRP 30, Sports Adaptés, Handisports, et le Comité Départemental du Tourisme qui nous ont apporté leur savoir-faire pour cette nouvelle activité au sein du Club.

 

Cette année également, la manifestation BRC se voit attribuée le label Gard Pleine Nature, label qui signe l’engagement du Conseil Général du Gard dans la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois et dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

 

Ce label est attribué aux projets ou manifestations mis en œuvre par les acteurs, syndicats mixtes, associations…qui gèrent les sentiers, les espaces naturels du Gard et les activités de pleine nature qui y sont proposées dans le respect de critères de qualité.

 

Cette saison, le CAF a choisi Notre Dame de la Rouvière pour sa localisation sur les versants sud cévenols, facilement accessible pour les participants venant principalement de Nimes, Alès et Montpellier offrant une grande diversité de paysages, de culture.

 

En fond de vallée et autour des villages, les vergers et jardins ; sur les pentes, les cultures en terrasses ; sur les crêtes, l’élevage et la transhumance. Trace de cette activité du temps long, le pont moutonnier du Col de l’Asclier souligne le passage de la Grande Draille reliant les plaines du sud aux altitudes de l’Aigoual et au Parc National des Cévennes.

 

Le randonneur, l’amoureux de la nature, le touriste, y trouvent toujours leur bonheur.

 

La mairie s’est investie à différents niveaux dans l’organisation de la manifestation, nous apportant l’étroite collaboration de ses conseillers municipaux et le travail accompli par les agents techniques pérennisant ainsi le partenariat mis en place il y a un an.

 

Depuis de nombreuses années, cette commune est pleinement impliquée dans le développement de la randonnée (avec le tissus associatif) avec l’ouverture notamment de nouveaux chemins et l’installation de table pique-nique à divers endroits.

 

Ce 22 mai 2011, sont attendus 500 à 600 randonneurs et vttistes issus du Gard (mais aussi des départements voisins). Ils seront accueillis le dimanche matin entre 7 heures 30 à 9 heures 30 au plus tard, selon l’activité choisie et l’option envisagée.

 

Le départ se fera du foyer situé dans la commune. Pour rendre leur inscription effective, les candidats s’acquitteront de la modeste somme de 5 € pour la randonnée et 6 € pour le VTT, participant ainsi aux frais d’organisation.

 

La gratuité est prévue pour les enfants de moins de 12 ans et pour les accompagnateurs de goélettes.

 

Une plaquette sera remise aux participants, dans laquelle figureront le descriptif et une carte du circuit choisi, des informations sur l’histoire de la commune et le règlement.

 

Au programme : 3 circuits de randonnée et 3 circuits VTT; la couleur est variable, en rapport avec le dénivelé et la longueur : 400 à 1100 m de dénivelé sur une longueur de 10 à 20 km en randonnée et 600 à 1200 m de dénivelé sur une longueur de 20 à 45 km . Ainsi, randonneurs désireux d’une promenade, randonneurs chevronnés, vttistes de toute condition physique, chacun trouvera son bonheur !

 

Le parcours d’orientation proposera une initiation, prolongée par un circuit relativement facile, réalisable en 4 à 5 heures ; les inconditionnels du parcours long, sachant manier boussole, altimètre ou GPS, se réaliseront sur les 18 km du parcours (1200m de dénivelé positif) le long duquel seront positionnées 10 à 15 balises.

 

Le cadre des circuits est réellement insolite, agrémenté d’un pan de l’histoire cévenole.

 

D’une courbe de niveau à l’autre, d’une crête à l’autre, d’une combe à l’autre, chacun découvrira une palette de couleurs au travers d’une nature cévenole particulièrement florissante en cette période.

 

Une réelle beauté de paysages dont la métamorphose au fil des saisons attire l’œil… un micro-climat peut- être ?

 

Certains sentiers se situent aussi hors GR, mais la nature n’en est pas moins respectée.

 

Lors du retour au point de départ, chacun participera à la tombola dans une ambiance conviviale, avant de recevoir de façon très symbolique un diplôme ; chacun pourra également apprécier les diverses animations proposées : marché artisanal des producteurs locaux et découverte de l’histoire et la géographie du site sous l’égide de l’Office de Tourisme cantonal.

 

Contact : Club Alpin Français Nimes Cévennes/ clubalpin.nimes@orange.fr / http://nimes.ffcam.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité