Ecologie.Economie

« ZEMAX » LE VÉHICULE DES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈS S’ILLUSTRE AU NIVEAU INTERNATIONAL !

ecole-des-mines-photo.png

 

 

ZEMAX, le véhicule des étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès, a remporté ce week-end, sur le circuit Allemand de Lausitz, le prix de l'Eco-Conception au Shell Eco Marathon, compétition internationale de véhicules écologiques.

 

C’est la seconde récompense de ce type obtenue en ce mois de mai 2011 par le petit véhicule « éco-citoyen », conçu par l'équipe Ema'gination regroupant 11 étudiants alésiens.

 

Après avoir retenu l’attention du jury français du Challenge EducEco mi-mai, c’est au tour du jury international du Shell Eco Marathon d’avoir été séduit, le 29 mai, par les qualités écologiques de ZEMAX : une coque (carrosserie du véhicule) composée exclusivement de fibres naturelles (lin, chanvre et fines lamelles de bois) et de résine ; un plancher composé de médium de bois, de bambou et de liège ; un siège en bambou,… l’ensemble ayant été monté en minimisant au maximum l'utilisation des solvants et sans utiliser de traitement chimique susceptible d'altérer la biodégradabilité des composants.

 

Simple, esthétique et original, ZEMAX préfigure, peut être, le véhicule de ville de demain. ZEMAX était présenté dans la catégorie « UrbanConcepts » dont l’objectif est d’imaginer des solutions innovantes, susceptibles d’être mises en pratique demain sur les autos destinées au grand public.

 

Le Shell Eco-marathon est un programme éducatif mondial qui encourage l'innovation et favorise le développement de technologies de pointe pour une meilleure efficacité énergétique. Sur le circuit allemand de Lausitz, 187 équipages représentaient 26 pays, depuis la Suède jusqu’au Qatar, en passant par le Royaume Uni et la Suisse.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité