Le Préfet du Gard, Hugues BOUSIGES, a réuni cet après-midi la cellule de suivi de la sécheresse pour faire un point de situation dans le Gard.
Il a été décidé de mettre en œuvre les mesures prévues dans l'arrêté cadre départemental du 30 mars 2007 définissant les seuils de vigilance et les mesures de limitation des usages de l'eau en cas de sécheresse dans le département.
Les pluies de début juin ont permis une certaine accalmie, en réduisant notamment les besoins en irrigation agricole. Cependant, les débits des cours d’eau restent proches de débits caractéristiques observés lors de périodes de sécheresse revenant en moyenne tous les cinq ans.
La situation est particulièrement préoccupante sur le bassin versant amont de la Cèze. Les réserves actuelles du barrage de Sénéchas sont très inférieures aux valeurs habituelles de cette époque. De ce fait, l'absence de pluies significatives en juin pourrait affecter cet été le débit de la Cèze.
Par conséquent, le Préfet a décidé des niveaux suivants :
- Vigilance renforcée de niveau 2 pour le bassin versant de la Cèze en amont du barrage de Sénéchas. Ce classement conduit à interdire les usages non prioritaires.
- Vigilance renforcée de niveau 1, de la Cèze entre l’aval du barrage de Sénéchas et Tharaux.
Ce classement conduit à restreindre les usages non agricoles. L’irrigation est interdite entre 8 heures et 20 heures.
- Vigilance pour les bassins versants de la Cèze (entre Sénéchas et Tharaux) – des Gardons en amont de Ners – du Vidourle en totalité – de l’Hérault pour sa partie Gardoise.
Ce classement conduit à préconiser, un usage économe de la ressource en eau pour l’ensemble des utilisateurs. Il est donc demandé à chacun d'adopter, dès à présent, un comportement citoyen et écoresponsable en utilisant l'eau de manière économe et mesurée.
Ces mesures sont prescrites jusqu’au 30 juin 2011.
Un prochain point de situation est prévu le 27 juin.
En fonction des conditions climatiques et de la situation des cours d’eau, de nouvelles mesures adaptées pourront être décidées.
Le détail des mesures prises au sein du comité de suivi sera mis en ligne dès demain sur : www.gard.equipement-agriculture.gouv.fr