A la uneEcologie.Economie

LE GRAU DU ROI ET SES PLAGES RÉCOMPENSÉS PAR LE PAVILLON BLEU 2011


0-pavillon-bleu.jpg

Comme chaque année, Le Pavillon Bleu décerne les bons points aux communes françaises.

Le tourisme est une activité économique de poids qui repose en France sur un environnement varié et attractif.

Il se caractérise en particulier pendant la saison estivale par des mouvements de vacanciers à la recherche d'un lieu de vacances, alliant repos, loisirs, découverte du patrimoine et de l'environnement.

Cette présence touristique est souvent source d'impacts sur les territoires qu'elle fréquente : les communes littorales et lacustres sont particulièrement vulnérables par les aménagements qu'elles mettent en place pour accueillir le vacancier.

Ainsi, le Pavillon Bleu accompagne les communes littorales depuis 1985, mais aussi continentales depuis 2002 dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement des usagers sur leur lieu de vacances.

Informer le vacancier sur les milieux qu'il côtoie, l'associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribuent à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.

Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le Pavillon Bleu et à s'investir pour le label.

Dans ce cadre, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d'environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l'eau et d'éducation à l'environnement.

Le palmarès Pavillon Bleu 2011 témoigne de la volonté des communes littorales et intérieures françaises de promouvoir un développement touristique durable de leur territoire, qui soit raisonné, attentif aux besoins des vacanciers et respectueux de l'environnement.

Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 120 communes lauréates en France représentant au total 358 plages.

Les communes continentales manifestent un intérêt croissant pour le label depuis 2002 et l'ouverture du Pavillon Bleu aux sites continentaux.

En 2011, 19 communes continentales sont labellisées.

Il s'agit d'une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive.

En 2011, le Pavillon Bleu flotte principalement sur quatre grandes régions :

- Languedoc-Roussillon : 26

- Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 20

- Pays de la Loire : 15

- Basse Normandie : 11

Dans le Gard, le palmarès Pavillon Bleu 2011 est concentré sur le Grau du Roi et ses plages : le Boucanet, Rive Droite, Rive Gauche, Port Camargue Sud, Pointe de l'Espiguette.

Les actions en faveur de la biodiversité réalisées par la commune gardoise du Grau du Roi sont principalement liées à la réhabilitation des îlots de nidification des Laro-limicoles sur la lagune de la Sicarex.

Comme chaque année, l'ensemble des sites labellisés Pavillon Bleu sera contrôlé par l'of-FEEE au cours de la saison estivale, le Grau du Roi en fait parti.

Celles-ci seront réalisées par deux auditrices-conseils de la Fondation, Christelle BEREAU et Juliette GUESDON qui parcourront l'ensemble du territoire national afin de contrôler les plages et ports de plaisance labellisés cette année.

Ces auditrices seront également des représentantes du label Clef Verte (label de l'of-FEEE destiné aux hébergements touristiques tels que les campings, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, résidences de tourisme) afin d'effectuer les visites d'audit et de contrôle de ces établissements.

Formées aux deux labels Clef Verte et Pavillon Bleu, c'est près de 510 visites de contrôle que les auditrices réaliseront sur le terrain. Outre un objectif d'évaluation des lauréats, ces visites permettent d'accompagner les communes et ports labellisés dans leur politique de gestion environnementale.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité