Actualité générale.Actualités

LE LANGUEDOC-ROUSSILLON SALUE LA PRISE EN CONSIDÉRATION DES RÉGIONS DITES « TRANSITOIRES » PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE

David Tebib s'exprime sur la crise au Nîmes Olympique Photo : AS/Objectif Gard

region-languedoc-roussillon.gif

 

 

La Commission européenne vient de publier ses propositions financières pour l’après-2013.

 

Celles-ci prévoient de prendre en compte, dans le futur budget de l’UE, les régions dites « transitoires », c’est-à-dire celles dont le PIB / habitant est compris entre 75% et 90% de la moyenne communautaire.

Mobilisée depuis plusieurs mois sur ce dossier, la Région Languedoc-Roussillon se félicite de cette proposition qui va dans le sens des attentes formulées par Christian Bourquin et Jean-Claude Gayssot, Vice-Président en charge des Relations internationales et de l’Europe.

 

Le Languedoc-Roussillon fait en effet partie des neuf régions françaises concernées et il pourrait donc bénéficier d’un soutien financier plus important pour la période 2014-2020.

Ces fonds supplémentaires sont indispensables pour des régions qui, comme la nôtre, sont fragilisées alors qu’elles présentent un potentiel de développement, d’innovation et d’emplois durables.

 

Ils contribuent à la mise en œuvre d’actions dans les domaines de la formation professionnelle, de la recherche, du développement des entreprises, des énergies renouvelables ou de l’environnement.

 

En Languedoc-Roussillon, cela se concrétise par un soutien à diverses opérations comme les Ecoles de la deuxième chance, les Parcs régionaux d’activité économique ou encore ce qui a trait à l’efficacité énergétique dans le logement social.

Après cette première victoire, les Régions françaises concernées, au premier rang desquelles le Languedoc-Roussillon, sont déterminées à poursuivre leur mobilisation dans la perspective des négociations qui doivent s’ouvrir entre la Commission européenne et les Etats membres.

 

C’est à ce titre que Christian Bourquin a adressé un courrier à Nicolas Sarkozy et Manuel Barroso pour attirer leur attention sur la nécessité d’appuyer la création de la catégorie « régions transitoires ».

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité