Santé.Société

DOSSIER COMPLET : DÉCOUVREZ LA QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE DANS LE GARD

qualite-eau-baignade.png

Même en vacances la santé prime. Afin que chacun puisse profiter pleinement des baignades en mer, en rivière ou en lac, la qualité des eaux de baignade est sous surveillance.

Depuis sa mise en place en avril 2010, l’Agence Régionale de Santé assure le contrôle sanitaire des eaux de baignade tout au long de l’été.

Le dispositif du contrôle sanitaire et du système de classement, mais également le bilan 2010 de chaque département et les premiers résultats d’analyse du contrôle sanitaire 2011 ont été présentés par l’ARS Languedoc-Roussillon ce mardi 05 juillet 2011.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les résultats, dans le cadre d'un dossier complet :


Le contrôle de la qualité des eaux par l’ARS

En 2010, l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon a contrôlé la qualité des eaux de 151 zones de baignade en mer et 188 zones de baignade en eau douce. Au total, plus de 3 000 échantillons d’eau ont été prélevés de juin à septembre sur les eaux de baignade de la région.

Des analyses bactériologiques sont réalisées par les laboratoires départementaux agréés par le ministère de la santé sur chacun des échantillons prélevés.

Les résultats de ces analyses sont connus 48 à 72 heures après le prélèvement. Ils sont portés à la connaissance de l’ARS qui transmet au responsable de la baignade ses conclusions et commentaires sous la forme d’une fiche. Les commentaires de l’ARS et les résultats doivent être affichés à proximité immédiate du lieu de baignade. Les résultats peuvent également être consultés sur le site internet Eaux de baignades du ministère de la santé (http://baignades.sante.gouv.fr).

En cas de résultat non-conforme aux normes sanitaires :
- une analyse de contrôle et une enquête sur les causes de la pollution constatée sont réalisées dans les meilleurs délais
- des mesures conservatoires pour protéger les baigneurs sont mises en place par le maire (en général interdiction de la baignade sur toute la zone concernée par la pollution)
- ces mesures sont levées dès que la qualité de l’eau est conforme aux normes

Le contrôle de la qualité des eaux de baignades durant la saison estivale 2011 est réalisé selon le même programme.


Le classement des zones de baignade

A l'issue de la saison, un classement de chaque site de baignade est établi à partir de l’ensemble des résultats des prélèvements effectués au cours de la saison.

Les 2 indicateurs microbiologiques de pollution des eaux de baignade (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) recherchés à chaque analyse permettent de classer le site de baignade dans l’une des 4 catégories suivantes :

A - eau de bonne qualité
80 % des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux à 100 Escherichia Coli par 100 ml
90 % des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux à 100 entérocoques intestinaux par 100 ml
95 % des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux à 2000 Escherichia Coli par 100 ml

B - eau de qualité moyenne
95% des résultats des analyses sont inférieurs ou égaux à 2000 Escherichia Coli par 100 ml

C - eau pouvant être momentanément polluée
Entre 5 et 33,3% des résultats des analyses sont supérieurs à 2000 Escherichia Coli par 100 ml

D - eau de mauvaise qualité
Plus d’un tiers des résultats dépassent 2000 Escherichia Coli par 100 ml.

Seuls les classements A et B sont conformes à la réglementation européenne.


Le bilan de la saison estivale 2010


Si la plupart des baignades en mer sont de bonne qualité, c’est la qualité moyenne qui domine pour les sites de baignade en eau douce.

Une situation que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire national et qui s’explique en grande partie par le fait qu’il est en général plus difficile de réduire l’impact des systèmes d’assainissement sur la qualité des eaux de baignade en eau douce que sur celles des eaux de baignade en mer.

Des actions continuent à être engagées pour améliorer la qualité des eaux de baignade.

Progressivement la qualité de l’eau de baignade en eau douce devrait cependant s’améliorer dans la région.

En effet, de nombreux travaux d’assainissement sont programmés pour réduire la pollution et notamment la contamination microbiologique des cours d’eau. Un objectif de restauration de la qualité des eaux de baignade en eau douce a été fixé pour de nombreuses rivières de la région.

De plus, conformément à la nouvelle réglementation européenne, pour chaque site, les responsables de baignade font réaliser des « profils de baignade » qui précisent les mesures de gestion et les travaux à mettre en œuvre pour protéger les baigneurs contre d’éventuelles pollutions.

Ces profils identifient tous les risques de pollution significatifs d’une baignade, les travaux à engager pour les réduire ou les supprimer, les mesures à prendre en cas de pollution accidentelle (le profil prévoit par exemple la fermeture temporaire d’une baignade en cas de panne de la station d’épuration située en amont).

Les profils des sites de baignades en mer de la région sont presque tous terminés.

Ils ont également été réalisés ou sont en cours d’achèvement pour les baignades en eau douce où des études à l’échelon d’un bassin de rivière ont pu être programmées.


Classement 2010 des sites de baignades en mer dans le Gard

Eau de mer

A : Bonne qualité

Nombre de zones de baignade : 5

B : Qualité moyenne

Nombre de zones de baignade : 2

C : Eau pouvant être momentanément polluée

Nombre de zones de baignade : 0

D : Mauvaise qualité

Nombre de zones de baignade : 0

Toutes les zones de baignade en mer ont obtenu un classement conforme (classement en « A » ou en « B »), à l'issue de la saison 2010.

Eau douce

A : Bonne qualité

Nombre de zones de baignade : 12

B : Qualité moyenne

Nombre de zones de baignade : 58

C : Eau pouvant être momentanément polluée

Nombre de zones de baignade : 7

D : Mauvaise qualité

Nombre de zones de baignade : 0

91 % des sites de baignade en eau douce ont obtenu un classement conforme (classement A ou B).

Par rapport à la saison 2009, il peut être noté une diminution du nombre de sites classés en catégorie A (eau de bonne qualité) au profit du nombre de sites classés en catégorie B (eau de qualité moyenne). Cette légère dégradation de la qualité de l’eau sur l’ensemble du département est notamment due à une avant saison pluvieuse et de plus forts débits dans les cours d’eau, surtout en juin et début juillet.

Les 7 sites de baignade ayant été momentanément pollués sont :

- la Cascade à Saint Laurent le Minier
Le mauvais résultat d’analyse du 19 juillet 2010 est dû à une panne d’une pompe de relevage de la station d’épuration de Saint Laurent le Minier qui a induit le rejet direct des eaux usées de la station d’épuration dans la Crenze, affluent de la Vis. Un système de télésurveillance a été installé dans le courant du mois de novembre 2010.

- la passerelle de Carmignan à Bagnols-sur-Cèze
Le mauvais résultat d’analyse du 2 août 2010 est dû à une panne électrique du poste de relevage des eaux usées et à un défaut du système de télésurveillance qui a engendré le débordement par trop- plein des eaux usées dans la Cèze.

- la Baignade à Saumane
Suite au mauvais résultat d’analyse du 15 juillet 2010, bien que des investigations aient été menées et plusieurs prélèvements d’enquête aient été réalisés, l’origine de la contamination n’a pu être clairement identifiée.

- le Roc tombé et le Moulinet–Beau rivage à Saint-Ambroix, le Grand Rocher à Saint-Denis et le Cannissier à Rivières

La pollution détectée sur ces 4 sites le 16 juin 2010 s’explique notamment par les dysfonctionnements des systèmes d’assainissement lors des orages ayant affecté cette zone les jours précédents. Ces 7 sites de baignade ont été fermés temporairement dans l’attente de résultats d’analyse satisfaisants.


En savoir plus

www.ars.languedocroussillon.sante.fr

Site Internet de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon : www.ars.languedocroussillon.sante.fr / Votre santé > Votre environnement > Eau > L'eau de baignade

Bilans de la qualité des eaux de baignade : http://baignades.sante.gouv.fr

Site Baignades du ministère de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr

Délégations territoriales de l'ARS : Gard / Téléphone : 04 66 76 80 00

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité