Du côté d'AlèsSorties Gard

UN AUTEUR, UN LIVRE : LA BIBLIOTHÈQUE DE LASALLE PROPOSE UNE RENCONTRE AVEC FRANÇOIS DEVENNE, L’AUTEUR DE « NUIT D’IVOIRE », CE VENDREDI 15 JUILLET 2011

lasalle.png

Ce vendredi 15 juillet 2011 à 19 h, rendez-vous à la Bibliothèque municipale de lasalle afin de rencontrer l'auteur François Devenne, installé dans les Cévennes depuis 2009.

Il a publié plusieurs ouvrages dont les seuls titres évoquent son parcours personnel :

- Kilimandjaro : montagne, mémoire, modernité, dirigé par François Bart, Milline Jethro Mbonile, François Devenne, coéd. Presses universitaires de Bordeaux et Centre d'études de géographie tropicale, 2003 (document).

- Trois rêves au mont Mérou, éd. Actes sud, 2003, 2006 (roman).

- La traversée des contes, éd. Actes sud, 2006 (nouvelles).

- Autobiographie d'un écrivain swahili (Tanzanie) de Shaaban Robert, traduit du swahili par kiswahili François Devenne, éd. Karthala, 2010 (document).

- Tilorète et le roi de la savane, coauteur Agnès Devenne, illustrations Juliette Boulard, éd. Actes sud junior, 2010 (roman jeunesse).

- La nuit d'Ivoire, Actes Sud, 2010

Après des études de géographie à Paris il a en effet rédigé une maîtrise de géographie sur un village du Togo, puis un DESS d'économie avant de partir apprendre le kiswahili à Zanzibar.

Sa thèse de géographie porte sur le Kilimandjaro, où il a séjourné en 1994 et 1996 avant de rédiger sa thèse sur l'agriculture de cette région à Nairobi où il était en poste à l'Institut Français de Recherche en Afrique de 1997 à 1999.

En 2004, il aménage dans une ferme au Kenya avec son épouse (kenyane) et leur fils. Après la grave crise politique que traverse le Kenya lors des élections de janvier 2008 il rentre en France où il choisit notre village de Lasalle, dans les Cévennes, pour s'installer.

Son dernier ouvrage « La nuit d'Ivoire » retrace les chemins initiatiques de deux jeunes Kenyans contemporains qui semblent vivre dans deux époques différentes tant leur destin est éloigné.Mais pourtant chacun cherche sa voie dans un pays que les mutations contemporaines bouleversent malgré la prégnance d'un univers naturel et traditionnel où l'un cherche à s'ancrer tandis que l'autre s'en éloigne.

Loin des clichés de l'Afrique rousseausiste, François Devenne fait passer une image complexe et contrastée d'une culture et d'une nature que les voyages touristiques n'effleurent même pas trop occupés à l'exploiter.

Mais si l'univers des Masaï est loin de notre culture, il remue pourtant en nous des émotions, des rêves et des souvenirs.

Mettre l'imagination en branle : n'est-ce pas la fonction première de la littérature ?

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité