Actualité générale.Actualités

« LE CIRQUE DE NAVACELLES » : 1ER RÉSEAU DE SENTIERS DE RANDONNÉES SUR LE TERRITOIRE « CAUSSES ET CÉVENNES », CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ

Campestre-_2194.jpg

 

 

Laurent Pons, président du Comité Département du Tourisme du Gard, conseiller général du canton d'Alzon, Régis Bayle, vice président de la Communauté de communes du Pays Viganais, délégué au développement du tourisme, et Jean Marie Brunel, maire de Campestre et Luc ont inauguré jeudi 7 juillet dernier, le nouveau réseau de sentiers de randonnées « Causses et gorges de la Vis – Le Cirque de Navacelles », labellisé « Gard pleine nature ».

 

Plus de 150 km de sentiers à (re)découvrir à pied, à cheval ou en VTT, tel est le réseau local de randonnées intitulé mis en œuvre par la communauté de communes du Pays Viganais, avec l'appui du Conseil général et du Comité Départemental du Tourisme.

 

« Causses et gorges de la Vis – Le Cirque de Navacelles » est le premier réseau de sentiers de randonnées, labellisé « Gard pleine nature », qui chemine en partie sur le territoire Causses et Cévennes classé au patrimoine mondial de l'Humanité.

 

Lancée en 2008, l’appellation «Gard pleine nature» permet aux amateurs d’activités de pleine nature, d’identifier des espaces, sites ou itinéraires garantis par le Département du Gard selon des critères de qualité environnementaux, touristiques et sportifs.

 

Inscrit dans la démarche de développement durable voulue par la Majorité départementale, ce label signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois.

 

Labellisé « Gard pleine nature » pour ses critères de qualité environnementaux, touristiques et sportifs, ce réseau est présenté dans un nouveau cartoguide, co-édité par le CDT et la communauté de communes du Pays Viganais, treizième de la collection « Espaces Naturels Gardois» et qui propose, entre autres, près d’une quinzaine idées de balades pour découvrir les richesses patrimoniales et paysagères d’un des trois grands sites du Gard autour du Chemin de Saint Guilhem le Désert reliant Aumont Aubrac à Saint Guilhem le Désert.

Après les cartoguides « Entre Cévennes et Garrigues-Vallée de l’Auzonnet-Château de Montalet», « Cévennes et Vallée de la Cèze - Autour des Fumades-Les-Bains », «Vallée du Vidourle - Autour de Sauve et Quissac », «Terre de Camargue-Le Littoral Gardois » et « Entre Cèze et Ardèche – Massif forestier de Valbonne» c’est au tour du réseau local du secteur du Cirque de Navacelles d’être labellisé Gard pleine nature par le Conseil général du Gard.

Avec le soutien financier et technique du Département (70 750 €), la mise en œuvre de cet équipement de loisirs, assurée par la communauté de communes de Pays Viganais, répond ainsi aux critères techniques proposés par le Conseil général pour la conception, l’entretien et la promotion conforme au label « Gard pleine nature ». C’est ainsi que l’on retrouvera le macaron «Gard pleine nature » sur les panneaux de départ des sentiers comme sur le cartoguide.

A ce jour, la collection «Espaces Naturels gardois » propose 14 cartoguides.

 

Chacun est disponible au prix de 5€ l’unité, dans tous les offices de tourisme du Gard, à la maison du tourisme du Gard de Nîmes et dans le commerce (librairies, grandes surfaces spécialisées, sites internet, magasins de sport…).

 

Et aussi à l’automne 2011 : Trois nouveaux réseaux de sentiers labellisés Gard pleine nature et la sortie de leurs cartoguides dans la collection « Espaces Naturels Gardois »

Le nouveau réseau local de près de 300 km de sentiers sur l’Uzège mis en œuvre par la communauté de communes de l’Uzège.

Le nouveau réseau local de près de 300 km de sentiers autour du Pont du Gard mis en œuvre par la communauté de communes du Pont du Gard.

Le réseau local et son nouveau cartoguide « Vallée du Vidourle - Pays de Sommières » avec plus de 300 km de sentiers mis en œuvre par la communauté de communes Pays de Sommières.

 

Nous aurons l'occasion d'y revenir ...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité