Du côté d'Alès

3EME ÉDITION DU FESTIVAL DES MÉTIERS D’ART EN CÉVENNES AU PONT DE MONTVERT, DU VENDREDI 15 AU DIMANCHE 17 JUILLET 2011

affiche_2011.jpg

 

 

Le village de Pont de Montvert et ses habitants ouvrent leurs portes aux créateurs d'art !

 

En effet, cette année encore se tiendra le 3eme Festival des Métiers d’Art en Cévennes au Pont de Montvert !

 

Le rendez-vous est fixé ce vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011 !
Plus de 70 créateurs sont attendus de France mais aussi d’Europe, dont 16 italiens.
Les créateurs d'art exposeront et feront des démonstrations dans des lieux insolites : garages, caves et anciennes boutiques...

 

Dans une ambiance conviviale, les créateurs partageront leurs savoir-faire, parleront de leurs passions...

 

Les visiteurs, munis du plan du village, auront le loisirs de déambuler dans une atmosphère résolument orienté "art"! Ils découvriront des artistes et pourront participer à des ateliers créatifs à l'attention d'adultes et enfants de tous âges !

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

 


Animations

 

 

« Les Playmobiles » :  Des musiciens vous proposent un concert “miniature”… A l’aide de petits objets et de jouets, ils nous entraînent dans l’univers des “fabricants” dans un récit sonore pleins d’humour…

 

« Line » :  "Amalgames"... Solos dansés de 10 minutes

 

FABRICE BONY ET LES LITHOPHONES :  Fabrice Bony présentera des lithophones; Instruments à percussion en pierre. Découverte de sonorités surprenantes, accompagnés d’instruments originaux.

 

« Association Libellule » :  Essentiellement fabriqués avec des matériaux de récupération, les jeux d’Ophélie sont a découvrir, seul ou à plusieurs, en passant de l’un a l’autre en s’amusant… !

 

« Cie hiver nu » :  “Points d’écoute” Des textes de 3 à 5 minutes à écouter au casque, le temps d’une pause…

 

Jean Poinsignon :  Création musicale par bio diversité acoustique

 

 


Artistes

 

 

Au cours du festival, plus de 70 créateurs venant de toute la France et de l'étranger partagent leurs savoirs-faire !

 

Ils exposent, font des démonstrations et proposent des ateliers pendant toute la durée du festival.

 

En 2011 un temps fort sera organisé avec un maitre d'art : Roland Daraspe, orfèvre, qui sera invité d'honneur et parrain de la manifestation.

 

Sa dextérité, sa technicité, son imagination technique, sa connaissance du métal, son travail de la feuille d'argent, nécessaires à la réalisation d'oeuvres d'orfèvrerie exceptionnelles, lui ont valu d'être reconnu Maître d'Art en 2002.

 

Roland Daraspe permettra de créer une synergie et de stimuler la création en commun. L'idée est de lancer autour de lui une exposition commune des créateurs dans un même lieu. Tous les créateurs peuvent créer un objet autour du thème de la feuille d'argent.

 

Voici la liste des artistes présents :

 

→ Ghislaine Darlavoix, Créatrice de bijoux. En métal poncé pour accrocher la lumière, certains éléments colorés soulignent la composition.

 

→  Marine Chalayer, Graphiste-plasticienne et Designer textile. Création de motifs grâce à la peinture sur tissu (gouache, encre...) et à la broderie.

 

→  Anne-Christine Courcol, Potière. Autodidacte. Maitrise de la technique du tour et de cuisson "haute température" (1260°C) de pièces en grès

 

→  Raphaëlle Gautier, Créatrice de bijoux en argent, ébène et plexiglas. Le bijoux habille la corps grâce à des formes sculptées et des lignes courbes.

 

→   Lagrave, Photographe. "Témoignage de la beauté de la nature, hommage à l'eau, notre élément premier". L'animation tourne autour de la contemplation et permet le partage d'information.

 

→  Tchi Gotho Fabre, Calligraphe. Art traditionnel consistant à écrire les idéogrammes au pinceau et à l'encre. Art incontournable dans la vie quotidienne japonaise.

 

→  Eva Roelofsen, Créatrice de feutre. Des fibres de laine, de soie, de lin, de chameau, ... sont feutrées soigneusement à la main avec de l’eau et du savon de Marseille pour créer des pièces et des étoffes uniques.

 

→  Greer Chaplin, Céramiste grès et porcelaine. Façonnage d'objets uniques cuit à très haute température tournés à la main et décorés.

 

→  Cécile Joffart, Brodeuse d'art. Le savoir-faire magique d'un métier d'art "fait main" à l'aiguille ou au crochet de Lunéville. Le travail de broderie et de conception de costumes est un travail de précision et de patience.

 

→  Mailland Alain, Sculpteur et tourneur sur bois. tournage de bois de pays, bois brut et vert; sculptures tournées, puis sculptées, cintrées…

 

→  Valérie Lavaure, Vannière. Vannerie utilitaire et décorative en osier brut

 

→  Gaëlle Dumont, Graphiste. graphiste peintre Peinture à l'encre, laque sur lavis, sur papier aquarelle ou Kakémonos en intissé.

 

→  Alain Brasseur, Photographe. "Faites le tour du monde moi je fais le tour de mon jardin" De l'image à l'apaisement, nous ressourcer grâce à la simplicité d'une nature souvent oubliée.

 

→  Denis Mesurolle, Céramiste. Céramique tournée en grès et cuite en réduction. Il utilise la technique de décoration par superposition d'émaux.

 

→  Yves Pellequer, Coutellier. Il crée des couteaux uniques et entièrement réalisé à la main. Il conçoit et réalise des couteaux, dagues, ou objets en fer forgé.

 

→  Marie-Eve Ginhoux, Céramiste porcelaine. Porcelaine translucide gravée ou peinte de dessins originaux grâce aux colorants, oxydes ou engobes.

 

→  Valérie Vidal, Créatrice de chapeaux feutrés. Les fibres, de par leur nature ont toujours le dernier mot, selon leur provenance, un nouveau voyage commence.

 

→  Alizon Ginoux, Conception et réalisation d'objets décoratifs, sculptures et mobiliers en fer forgé. Le travail de forge est le travail du fer chaud (1480°) qu’elle modèle sur une enclume à l'aide d'un marteau.

virginie avisse raku

 

→  Virginie Avisse, Créaramiste Raku. Création de pièces uniques, technique du raku et métal. Décoration d'intérieur, objets décoratif et sculptural.

 

→  nomie delafont cration textile Noémie Delafont, Créatrice d'accéssoires textile et vêtement. Création de larges ceintures et de vêtements avec jeux de matières, de textures et de couleurs, jeux de surpiqures.

 

→  Josiane Dulac, Créatrice textile. Travail de la matière sous toutes ses formes. Démonstration tout les jours de 15h à 16h.

 

→  Cat' Métal, Créatrice de mobilier contemporain en métal. Création de mobilier et d'objet originaux et contemporain en métal.

 

→  Annie Bouyer, Enluminure. Technique traditionnelles d'enluminure médiévale: travail sur parchemin, dorure…

 

→    Alain Lantero, Sculpteur. "Du modelage à l'œuvre achevée". Modelage, moulage, plâtre, tirage master, moulage au sable, fonderie de bronze… Découvrez toutes les étapes d'une sculpture en bronze!

 

→  Sylvie Chany Souton, Céramiste raku. La cuisson "RAKU" comportant une grande part de hasard, augmente le plaisir que l'on a, à vouloir le maitriser.

 

→  Samuel Zimmermann, Tourneur sur bois. Fabrication de divers objets tournés en bois: boîtes, vases, coupes, saladiers, bijoux, stylos…

 

→  Bernard Garrigues, Dinandier. La dinanderie est l’art de former le métal en feuille à coups de marteau.

 

→  alexandra neple pham peinture Alexandra Neple Pham, Peintre. Pastel à l'huile enrichie par collage de papier pour créations singulières.

 

→  franoise coslier disque verres fusionns et support mtal Françoise Coëslier, Verrerie. Pièces uniques en verres fusionnés, thermoformés et ou en Tiffany (déposées INPI).

 

→  André Bloch, Céramiste. Grès cuit à 1280°C, sculpté, pincé, émail de cendre. Spécialité: théières.

bob brightman sculpteur Bob Brightman, Sculpteur sur noix de coco. Création de Lampes d'ambiance, chaque pièce est unique de par sa forme et sa couleur.

 

→  Olivier Verneau, Céramiste. Travail et cuisson de l'argile afin de réaliser des pièces uniques en raku.

 

→  Roland Mousquès, Taille et jeux de pierre sèche. La pierre sèche est une technique de construction pratiquée depuis la nuit des temps et dans le monde entier. Par le choix des pierres et leur agencement la technique devient art.

 

→  Atelier de reliure le cousoir, Relieur artisanaux. Technique de reliure artisanale. Les beaux papiers marbrés font écho aux cuirs et aux toiles…

 

→  Elizabeth Gerony, Création en métal. Gravure traditionnelle et contemporaine. Développent d'un travail de métal (sculpture, objet) à partir de la gravure, basé sur l'oxydation obtenue par le mordant.

 

→  Sophie Duclercq, Créatrice de bijoux et sculpture en fil de fer. Technique pouvant s'apparenter à du nouage, du tressage, voire de la couture ou de la broderie.

 

→  lukay devresse courges en boites Lukay Devresse, Courges en boites. Transformation des calebasses -qu'elle fais pousser elle-même en divers objets de décoration. Boites, objets déco, lampe d'ambiances…

 

→  ghislaine garcin bijoux Ghislaine Garcin, Créatrice bijoux et accessoire textile. Création aliant travaux d'aiguilles: couture, tricot, crochet, broderie mais aussi tissage et feutre de laine.

 

→  Michèle Lafont, Créatrice de livres objets. De la rouille au plexiglas, rencontres insolites, mélanges improbables. Les mots, comme écho aux matières.

 

→  Odile Galzin, Socoches et sacs à dos fantaisie. Choix des couleurs, découpage, assemblage à la machine à coudre et une sacoche, un sac à dos ou un cartable est né!

 

→  Gombag, Sellerie maroquinerie. Création de sacs et accessoires en cuir, chambres à air et textile.

 

→  Suzane Mainguet, Création d'accessoire textile. Coussins, peluches en forme d'animaux, bavoirs, capes de bain… ainsi que montage et assemblage de vêtements.

 

→  Julien Pons, Tourneur sur bois. Abat-jours, lampes, sculptures….

 

→  julie meschin textile Julie Meshin, Créatrice d'objet textile. Sacs, coussins, tabliers, … sont crées à partir de tissus de coton, lin et laine bouillie.

 

→  Laurent Berman, Scénographe. Réalisation de nombreux décors de théâtre. Graphiste et illustrateur.

 

→  Juliette Levejac, Illustratrice, aquarelle. Illustration de Bande dessinée, dont l'aspect historique nous ramène à Pont de Montvert en 1702, au moment de la terrible guerre des camisards.

 

→  Christophe Borson, Peintre, collage. Collages intemporels.

 

→  Cécile Bonnet, Bijoux en argent et perles. Lauréate du "prix de la relève des ateliers d'art de France".

 

→  Samantha Zaccarie, Photographe. A la recherche d'une écriture photographique abstraite, d'un regard sensible et profond, traversé par les thèmes de la matière naturelle et surnaturelle.

 

→  Hanneke Roelofsen, Peintre, sculpture. Figures agitée de femmes et d'hommes dansant. Figures humaines dans toutes les structures organiques. Sous ses mains apparaisse l'image, qui par la suite donne signification.

 

→  Mukula, Bijoux. Bijoux en fils métalliques agrémentés de perles d'eau douce, en verre et céramique.

 

→  Edition Grandir, Editeur. "Théâtre de papier" Technique d'animation qui vient du Japon) ou "Kamishibaï". Histoires contées à l'aide d'images manipulées dans un castelet en bois.

 

→  Benoit Cabassole, Tourneur sur bois. De la forêt au tour à bois, Réalisation de pièces uniques sculptés à la gouge à partir de formes tournées ou en ronde-bosse.

 

→  Mathieu Boutet, Dômes géodésiques. Au-delà des piquets de clôture ou des tuteurs pour plants de tomates, le bouscas (rejet du Châtaignier) est utilisé ici pour assembler un dôme.

 

→  Heidi Ménétrier, Créatrice de bois d'oeuvre. Création d'objets en bois. Encadrements, boîtes, tables basses, bijoux et statuettes.

 

→  Marco Valdenaire, Ferronnerie d'art. Présentation de mobiliers, sculptures et objets déco en métal.

 

→  Sarah Veillon, Créatrice textile. Création de costumes de scène selon la technique de coupe en "un seul morceau". Travail de sculpture.

 

→  Christiane Privat, Créatrice de sacs et de ceinture. Accessoires textiles crées avec de la soie, de la laine, du taffetas et du tulle.

 

→  Ophélie Pauchet, Artiste Plsticienne: créatrice et animatrice de jeux.Amener le jeu par l'art ou l'art par le jeu? A vous de voir!

 

 


Les ateliers : pour découvrir les ateliers 2011, rendez-vous ICI

 

 

 


Horaires :

 

- Vendredi 15 juillet 2011 de 14h 30 à 20h
- Samedi 16 juillet 2011 de 10h à 21h 30
- Dimanche 17 juillet 2011 de 10h à 20h

 

Source : festival-metiersdartencevennes.org

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité