La Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure a conféré aux préfets un nouveau pouvoir d’immobilisation et de mise en fourrière de véhicules, pour certains délits prévus au code de la route.
Il s’agit d’écarter de la route des chauffeurs reconnus comme particulièrement dangereux.
Deux arrêtés d’immobilisation et de mise en fourrière ont été pris par le Préfet du Gard afin de priver de leur véhicule des conducteurs ayant commis des délits routiers, en l’espèce la conduite sans permis de conduire, sur les communes de Nîmes et Caveirac. La loi prévoit pour ces délits une peine de confiscation obligatoire du véhicule.
L’autorité administrative est mobilisée et reste vigilante face à ce fléau que constitue l’insécurité routière.
Cette nouvelle mesure doit permettre de faire davantage encore reculer cette insécurité en privant les conducteurs les plus dangereux de leur véhicule.
Pour mémoire, un véhicule avait déjà fait l’objet d’une immobilisation fin avril dernier.
Depuis le début de l’année, 40 personnes ont perdu la vie suite à un accident de la circulation sur les routes gardoises.
La lutte contre l’insécurité routière est une priorité et un enjeu majeur pour le Gard. L’insécurité routière n’est pas une fatalité ; la mobilisation de tous est plus que jamais de rigueur.