Ecologie.Economie

ZEMAX, LE VÉHICULE DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈS, REMPORTE LE PRIX DE L’ÉCO-CONCEPTION AU CHALLENGE ÉDUC ÉCO ET LE SHELL ÉCO MARATHON

 

 

ZEMAX, le véhicule des élèves de l’École des Mines d'Alès, dont www.objectifgard.com a eu l'occasion de vous parler récemment, a remporté le prix de l’éco-conception au Challenge Educ Eco et surtout au prestigieux Shell Eco Marathon.

 

Inventé par l’équipe Ema’gination, regroupant 11 ingénieurs alésiens en formation, le véhicule vient de marquer les esprits au printemps sur la scène internationale du développement durable.

 

ZEMAX a d’abord remporté son galop d’essai sur le circuit de Nogaro (Gers) où il a raflé, devant 73 équipages, la catégorie des véhicules “éco-citoyen”. Contrairement à la catégorie “prototype”, il s’agissait ici de réaliser un véhicule routier réaliste.

 

Le jury a d’abord été séduit par la carrosserie du véhicule alésien composée exclusivement de résine et de fibres naturelles : du lin, du chanvre et de fines lamelles de bois. Le plancher composé de médium de bois, de bambou et de liège a également retenu l’attention du jury et du public par sa simplicité et son originalité.

 

Malgré l’utilisation de matériaux aussi surprenants, ZEMAX apparaît comme une solution possible d’avenir. Cela a été confirmé par l’attribution du prix de l’éco-conception dans la catégorie “UrbanConcepts”, durant la mythique épreuve du Shell Eco Marathon compétition internationale de véhicules écologiques qui se déroulait en Allemagne sur le circuit de Lausitz.

 

Un joli coup réalisé par ces apprentis ingénieurs de l’École des Mines d’Alès qui se distinguent parmi 186 équipages provenant de 26 pays différents, depuis la Suède jusqu’au Qatar, en passant par le Royaume-Uni et la Suisse.

 

Source : Mairie d'Alès

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité