Actualité générale.Actualités

LE NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE HENRI WALLON AU QUARTIER PISSEVIN DE NÎMES, DEVRAIT TENIR TOUTES SES PROMESSES

henri_wallon_01.jpg

 

Le nouveau bâtiment du groupe scolaire Henri Wallon dans le quartier Pissevin à Nîmes commence à prendre forme.

 

Nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte lors de la visite du chantier avec le Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, ce mercredi 24 août 2011.

 

Ce projet d'école primaire la plus importante de Nîmes, s'inscrit dans une étude de programmation urbaine menée dans le cadre du renouvellement urbain sur le secteur Pissevin.

 

Pour cette opération, l’actuel groupe scolaire Henri Wallon est démoli et reconstruit sur un autre site en intégrant une démarche de haute qualité environnementale (HQE).

 

La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2012.

 

Dans le cadre de la démarche HQE, deux objectifs techniques principaux sont énoncés :

1) la performance énergétique conduisant à une consommation de 40Kwh/m2/an d'énergie primaire tous usages confondus

 

2) le confort thermique pour un nombre d'heures d'inconfort minimum : 30 heures à 27° en période scolaire et 60 heures à 28° sur juillet / août.

 

L'implantation retenue se situe au nord de la colline aux oiseaux depuis les terrains en frange de l'avenue Kennedy vers la rue Utrillo.

 

Ce groupe scolaire comprendra 18 classes (10 élémentaires et 8 maternelles), 2 salles polyvalentes à caractère sportif, des ateliers, des salles de repos, 1 accueil de loisirs maternel (avec 1 salle d'activités polyvalentes, bureau, salle éducateur et rangement), des locaux communs, un restaurant, ainsi que des locaux techniques et un logement gardien.

 

Le programme prévoit la modularité de certains espaces pour pouvoir les faire évoluer dans le temps en fonction des besoins (évolution des effectifs maternelle et élémentaire).

 

La surface totale du bâtiment est d’environ 5300 m2 de SHON. Les espaces extérieurs comprendront plusieurs cours, préaux, sanitaires, parkings, locaux techniques et terrain de jeu (y compris aménagement des ouvrages de rétention des eaux, aménagement des abords et voiries attenantes) sur une surface estimée à 6200m².

 

Coût global prévisionnel de l’opération « construction et déconstruction comprises » : 14,415 millions d'€ HT, soit 17,240 millions d'€ TTC.

 

Source : Mairie de Nîmes

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité