Le nouveau bâtiment du groupe scolaire Henri Wallon dans le quartier Pissevin à Nîmes commence à prendre forme.
Nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte lors de la visite du chantier avec le Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, ce mercredi 24 août 2011.
Ce projet d'école primaire la plus importante de Nîmes, s'inscrit dans une étude de programmation urbaine menée dans le cadre du renouvellement urbain sur le secteur Pissevin.
Pour cette opération, l’actuel groupe scolaire Henri Wallon est démoli et reconstruit sur un autre site en intégrant une démarche de haute qualité environnementale (HQE).
La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2012.
Dans le cadre de la démarche HQE, deux objectifs techniques principaux sont énoncés :
1) la performance énergétique conduisant à une consommation de 40Kwh/m2/an d'énergie primaire tous usages confondus
2) le confort thermique pour un nombre d'heures d'inconfort minimum : 30 heures à 27° en période scolaire et 60 heures à 28° sur juillet / août.
L'implantation retenue se situe au nord de la colline aux oiseaux depuis les terrains en frange de l'avenue Kennedy vers la rue Utrillo.
Ce groupe scolaire comprendra 18 classes (10 élémentaires et 8 maternelles), 2 salles polyvalentes à caractère sportif, des ateliers, des salles de repos, 1 accueil de loisirs maternel (avec 1 salle d'activités polyvalentes, bureau, salle éducateur et rangement), des locaux communs, un restaurant, ainsi que des locaux techniques et un logement gardien.
Le programme prévoit la modularité de certains espaces pour pouvoir les faire évoluer dans le temps en fonction des besoins (évolution des effectifs maternelle et élémentaire).
La surface totale du bâtiment est d’environ 5300 m2 de SHON. Les espaces extérieurs comprendront plusieurs cours, préaux, sanitaires, parkings, locaux techniques et terrain de jeu (y compris aménagement des ouvrages de rétention des eaux, aménagement des abords et voiries attenantes) sur une surface estimée à 6200m².
Coût global prévisionnel de l’opération « construction et déconstruction comprises » : 14,415 millions d'€ HT, soit 17,240 millions d'€ TTC.
Source : Mairie de Nîmes