Uzès-Pont-Bagnols

NUIT EUROPÉENNE DE LA CHAUVE-SOURIS, CE SAMEDI 27 AOÛT 2011 AU PONT DU GARD

newaffiche-c.jpg

 

 

La Nuit de la Chauve-Souris s'installe au Pont du Gard, ce samedi 27 août 2011 dés 19h !

 

Comme chaque année le site du Pont du Gard s'associe au Syndicat mixte des Gorges du Gardon et au Groupe chiroptère Languedoc Roussillon (GCLR) pour l'événement européen « LA NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS ».

 

Les chauves-souris ne connaissent pas de frontières.

 

Du crépuscule à l’aurore, une trentaine de pays vont fêter en même temps les 36 espèces européennes ainsi que la centaine d’espèces des départements et territoires d’Outre-Mer.

 

En France et dans les DOM-TOM, dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, les spécialistes des Chauves-Souris vont faire partager leur passion pour ces maîtresses de la nuit.

 

Plusieurs dizaines de sites proposent une approche pacifique et technologique des Chiroptères.

 

Une nuit à l’écoute des ultrasons, ou quelques minutes pour prendre connaissance des dernières découvertes liées au radio-pistage.

 

De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces fascinants mammifères nocturnes.

 

Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent pourtant crainte et répulsion.

 

Elles jouent un rôle particulièrement déterminant dans la chaîne alimentaire.

 

Leur protection passe inévitablement par une meilleure connaissance de chacun.

 

C'est pourquoi, lors de ce rendez-vous unique dans l'année, le public est invité à dépasser ses idées reçues et à venir découvrir ce drôle de mammifère volant qui ne dort pas la nuit et niche jusque dans les arches du célèbre pont-aqueduc.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

Rendez-vous à 19 h pour la projection du film Au rythme des chauves-souris, véritable introduction pédagogique aux habitudes de ces mammifères volants, souvent craints car méconnus. Et pourtant : sa proximité avec l’Homme est importante mais ce dernier peine à reconnaître les mérites de ces maîtresses de la nuit, dont l’action va au-delà de sa simple influence sur la population de moustiques lors des soirées estivales.

 

La projection sera suivie d’un débat entre public et techniciens du syndicat, tandis qu’un animateur du SMGG, Sébastien Hadiouche, et un autre du Groupe chiroptères Languedoc-Roussillon prendront en charge les plus jeunes afin de les emmener sur le terrain, en deux groupes de 15 enfants et un adulte. A l’aide de la Batbox, boîtier qui retranscrit les ultrasons émis par les chauves-souris lors de leurs escapades nocturnes, enfants et adolescents seront mis en contact avec les chiroptères locaux. Sébastien dispose également d’une palette de jeux qui facilitent l’apprentissage de la biologie des chiroptères.

 

Renseignements au 04.66.37.50.99

 

Animation gratuite.

 

Rendez-vous donc ce samedi 27 août 2011 dés 19h au Pont du Gard, Auditorium rive gauche + Sortie sur le terrain.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité