La consommation des touristes dans les restaurants a diminué cet été 2011, d'après un premier bilan de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), publié ce vendredi 26 août 2011.
Pour cette saison, l'organisation professionnelle dresse un bilan en demi-teinte, faisant état d'une hausse du nombre de touristes mais d'une baisse des dépenses également dans l'hébergement.
La fréquentation touristique s'est maintenue sur l'ensemble du territoire cet été, malgré la pluie, grâce notamment au maintien de la demande française et à la reprise de la celle étrangère.
Toutefois, l'Umih déplore un recul des dépenses, principalement en restauration, mais aussi des changements dans les modes de consommation.
Au déjeuner, la fédération remarque une hausse des ventes de sandwiches et de pizzas, à consommer sur la plage, mais aussi une hausse des pique-niques à la montagne, au détriment du service à table dans les restaurant. Au dîner, les consommateurs se sont contentés du "strict minimum".
En Languedoc-Roussillon, la fréquentation des restaurants a reculé de 10% en moyenne.
Source : l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie)