Uzès-Pont-Bagnols

OCTOBRE NATURE 2011 EN PAYS UZÈGE – PONT DU GARD : VOICI LE PROGRAMME COMPLET !

COUVOCTNAT2011.jpg

 

 

Tous les goûts sont dans « Octobre Nature »  !

 

Octobre Nature est une manifestation dont l’objectif est la valorisation des richesses du territoire.

 

Le programme 2011 met en exergue les richesses humaines, le terroir, les activités de pleine nature, le patrimoine bâti et naturel, ainsi que les partenariats avec les différentes structures.

 

Le Comité Départemental du Tourisme du Gard et le Pays Uzège-Pont du Gard s’inscrivent dans la politique de développement et de promotion des activités de pleine nature au travers de manifestation comme « Avril en Balade », et se mobilisent afin d’offrir en ce mois d’octobre le moyen de découvrir toutes les richesses de ce territoire, à pieds, à vélo, à cheval, en canoë, en calèche, et pour cette deuxième édition, avec un âne…
Ils entendent ainsi favoriser la découverte du Pays par le développement de produits thématiques au travers de son offre de loisir importante et diversifiée (nombreux musées, activités de pleine nature, sites naturels remarquables, patrimoine reconnu, artisanat d’art, produits de terroirs…) capable de répondre aux attentes de la clientèle touristique.
Dans un environnement protégé et préservé et un climat méditerranéen privilégié «Octobre Nature» offre : 15 bonnes raisons de bouger avant l’hiver !

→ Découvrir les richesses d’un territoire par le biais de ses activités de pleine nature et offrir la possibilité de s’initier à la spéléologie et à l’escalade.

 

→ Se laisser tenter par un terroir généreux et voluptueux, et se laisser surprendre par un « Art de vivre » et « un Art de faire » à nul autre comparable…
→ Octobre c’est le mois où la nature restitue tout ce qu’elle a reçu d’un soleil généreux durant l’été ; c’est le mois de partage et de découverte : partage du vin de Pays primeur, découverte de ce que sera le millésime 2011, partage de ses chemins et sentiers, découverte de ses activités de pleine nature, partage de son cadre de vie, découverte de son patrimoine…

 

«Octobre Nature»  est le reflet de la politique départementale d’accompagnement des démarches de labels ou de qualité (Villages de Caractère, Cafés de Pays, Clévacances, Gîtes de France, Militants du Goût, Jardin en Méli-Mélo…) en faveur d’un tourisme privilégié.
Cette 2ème édition, s’inscrit dans les axes de développement de la charte du Pays Uzège-Pont du Gard et du nouveau Schéma Départemental de l’Economie du Tourisme et des Loisirs du Comité Départemental du tourisme du Gard afin d’organiser une stratégie de promotion touristique coordonnée et de réduire l’effet de saisonnalité, en :
• Renforçant l’identité locale de convivialité et d’authenticité
• Valorisant l’aménagement touristique du territoire
• Organisant son développement par une mise en réseau des différents acteurs liés au tourisme, afin de se positionner comme une véritable destination valorisant son potentiel, en s’appuyant sur ses principaux atouts :

- Le patrimoine bâti et naturel
- Le terroir et les savoir faire
- Les activités de pleine nature
- Les hébergements qualifiés (labélisés)

Fort de la première édition où le public a répondu présent, pour l’édition 2011, le Pays Uzège-Pont du Gard et le Comité Départemental du Tourisme renouvellent et affirment leur volonté de soutenir et de développer toute manifestation qui tend à allonger la saison touristique et qui valorise les activités de pleine nature ainsi que les labels « qualité » mis en place.
Cette année, toutes ces journées et séjours sont disponibles sur simple demande auprès de la Centrale de Réservation Loisirs Accueil Gard, service de commercialisation du Comité Départemental du Tourisme.

 

Cette centralisation des renseignements et des réservations garantit à la fois une qualité d’écoute et de conseils et l’avantage d’un interlocuteur unique. Sandrine Rieutor, responsable Loisirs Accueil Gard - 04 66 36 96 46 / rieutor@tourismegard.com

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les temps forts : un programme original qui allie sport, nature et découverte

Pour cette deuxième édition, Octobre Nature maintient son socle varié de propositions week-end, et se renouvelle en proposant : la découverte des nouveaux sentiers de randonnée à Saint Quentin La Poterie avec l’Office Culturel, beaucoup d’offre famille et enfants aussi pour cette édition 2011 ; des balades en compagnie d’un âne, balade pédagogique dans le cadre de la semaine du goût, avec un circuit découverte des plantes comestibles de notre garrigue et du Land’ Art pour les enfants au Domaine de Malaïgue avec François Reboul et Laurent Maire et toujours la décoration de courges avec « Les Jardins d’Alix ». Mais aussi beaucoup d’activités de pleine nature destinées aux enfants.

 

→ Balade culture et Patrimoine, (Patrimoine bâti, Patrimoine naturel) comme la balade du pain et du vin à St Laurent La Vernède, avec, cette année une balade culture et Patrimoine à Fons/Lussan.

→ Un week-end à « l’Hostellerie le Castellas » avec la possibilité de choisir toute proposition du programme et découvrir la gastronomie dans un cadre remarquable. Idéalement situé entre Uzès et le Pont du Gard, en plein cœur des gorges du gardon, ce qui offre un cadre stratégique pour un week-end à la carte.

→ Trois balades nature gratuites accompagnées par les institutions qui ont en charge la protection du Site Naturel Classé des Gorges du Gardon, le syndicat mixte des gorges du Gardon avec une balade qui s’inscrit dans une démarche nationale : « le jour de la nuit » où l’on pourra observer ce petit animal mystérieux qu’est la chauve-souris, le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon qui propose de porter un regard différent sur ce lieu emblématique des gorges et de découvrir les oiseaux qui y vivent, et cette année, le Conseil Général du Gard s’associe à la manifestation et propose de découvrir le « Canyon du Gardon ».

→ Trois balades sur le thème du jardin, totalement différentes les unes des autres, avec, à Lussan « Village de Caractère » à nouveau le festival « Art et Jardins » (vente de végétaux et de décoration pour le jardin), ainsi qu’une conférence animée par l’architecte paysagiste « Sébastien Georgis » sur le thème : « Paysages méditerranéens » le 9 octobre à Lussan. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du réseau départemental « Jardins en Méli- Mélo », présentant une incroyable diversité de jardins parfois mondialement connus, œuvres de grands paysagistes contemporains, projets urbains originaux ou jardins personnels réunissant raffinement horticole. Ils sont tous acteurs de la mise en valeur de leur territoire. Réunis autour d'un engagement écologique, ils offrent au public une chaleureuse qualité d'accueil, des animations enrichissantes et une sensibilisation à la découverte des plantes adaptées à tout public.

→ Le Site du Pont du Gard qui propose une programmation exceptionnelle pour ce mois d’octobre (voir article sur www.objectifgard.com consacré au programme de l'automne 2011 au Pont du Gard).

→ Cette deuxième édition poursuit aussi un produit spécialement conçu pour les cavaliers, accessibles aux clubs et aux individuels : Octobre à cheval autour de Lussan.

www.objectifgard.com vous propose de télécharger le programme complet des manifestations ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité