L'AMR (Association des maires ruraux du Gard) vient de nous faire parvenir le communiqué suivant annonçant la tenue d'une réunion ce samedi 17 septembre 2011 à Cruviers Lascours.
www.objectifgard.com vous propose de découvrir le communiqué :
"La réforme territoriale, mise en route au pas de charge par le gouvernement, va bouleverser le paysage administratif de notre pays.
Les dispositions relatives à l’achèvement et à la rationalisation de l’intercommunalité auront des conséquences importantes sur le devenir des communes rurales.
Dans le cadre de l’élaboration du futur Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, la plupart des assemblées délibérantes ont été amené à se prononcer sur les propositions de Monsieur le Préfet du Gard.
L’ensemble des délibérations adoptées par les communes et les syndicats ont été transmises aux élus qui siègent à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI).
Il en ressort que le projet de SDCI présenté par Monsieur le Préfet du Gard est fortement contesté, la très grande majorité des collectivités ayant émis un avis défavorable notamment dans les territoires ruraux.
Par ailleurs les documents transmis par la préfecture s’avèrent incomplets. De nombreuses délibérations, pourtant adoptées dans les délais légaux, n’ont pas été jointes au dossier.
La Commission Départementale de Coopération Intercommunale doit désormais amender le projet préfectoral.
Afin de préparer leurs interventions, les représentants des maires ruraux du Gard au sein de cette commission proposent à l'ensemble des élus des communes rurales une réunion d'échanges et d’information sur le schéma départemental de coopération intercommunale le samedi 17 septembre 2011 à 10h à la Mairie de Cruviers-Lascours."