Actualité générale.Actualités

LA FONDATION SNCF LANCE A DESTINATION DES TERMINALES DES LYCÉES PROFESSIONNELS ET AGRICOLES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON, LA 1ERE ÉDITION DU CHALLENGE « ROULE MON IDÉE ! »

logo.gif

 

 

 

Dans le cadre de son nouvel axe d’intervention “Entreprendre pour la mobilité”, la Fondation SNCF lance la première édition du challenge “Roule mon idée !” auprès des Terminales des lycées professionnels et agricoles.

 

Top départ ce jeudi 15 septembre 2011 dans 4 régions pilotes.

 

Choisies par la Fondation SNCF, la région Languedoc-Roussillon et l’Académie de Montpellier ont le privilège d’organiser la 1ère édition du concours « Roule mon idée » s’adressant aux élèves de terminale des lycées professionnels et agricoles.

 

Dans le cadre du programme « Entreprendre pour la mobilité », les élèves pourront, entre le 15 septembre et le 30 novembre 2011, proposer à la Fondation SNCF un projet novateur répondant à un besoin lié à la mobilité des biens ou des personnes.

 

En février 2012, les lauréats des 30 projets retenus bénéficieront d’une semaine de formation pendant les vacances scolaires, sur le thème de la création ou de la reprise d’activité.

 

Sur les 30 projets sélectionnés, 10 projets « Grands Lauréats » seront accompagnés pendant 1 à 3 ans en vue d’être concrétiser. L’objectif final pour la Fondation SNCF : susciter l’esprit d’entrepreneur qu’il soit associatif ou professionnel.

 

Pour rappel, depuis 1995, la Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir. Elle intervient dans trois axes : Prévenir l’illettrisme, Vivre ensemble, Entreprendre pour la mobilité et agit au cœur des territoires en s'appuyant sur un réseau de 23 correspondants.

 

En 2011, la Fondation SNCF a soutenu plus de 350 projets.

 

www.objectifgard.com vous présente les objectifs et modalités de participation pour la première édition du challenge “Roule mon idée !” :

 

OBJECTIF : Valoriser la créativité et l’esprit d’entreprise des élèves, et les aider à se lancer dans un projet associatif ou professionnel lié à la mobilité.

DEUX GRANDS PARTENAIRES : Avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’Agriculture, la Fondation SNCF inaugure ce challenge auprès des élèves de Terminales (Bac Pro) de lycées professionnels ou agricoles de 4 régions pilotes: Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes.

CRITERES DE SELECTION : Les candidats sont invités à présenter une idée ou un projet qui fait avancer la mobilité des personnes, des biens ou des services, ou qui fait progresser un mode de transport (voiture, train, avion, autocar, bateau, vélo, triporteur, rollers…).

L’idée doit être originale et innovante (un service ou un mode qui n’existe pas encore), avoir un caractère social et solidaire (un mieux-vivre pour les plus démunis ou les personnes isolées).

La volonté du candidat d’aller au bout de son idée, jusqu’à la création ou la reprise d’une activité, fera aussi la différence.

PRIX :

Pour les 30 lauréats : formation d’une semaine à la création d’activité

Pour les 10 grands lauréats : accompagnement par un parrain-salarié SNCF de 1 à 3 ans pour concrétiser leur projet

 

CALENDRIER

15 septembre 2011 : ouverture des inscriptions sur le site de la Fondation SNCF www.fondation-sncf.org

30 novembre 2011 : clôture des inscriptions

Décembre 2011 : sélection de 30 projets lauréats par un jury d’experts

Février 2012 : formation d’une semaine pour les 30 lauréats

Mars 2012 : sélection des 10 grands lauréats

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité