A l’occasion de la journée « portes ouvertes » du Centre Départemental d’Accueil des Familles (CDAF) à Nîmes, qui se déroulera jeudi 29 septembre prochain, Damien ALARY, Président du Conseil général du Gard - Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon et Juan MARTINEZ, Président du Conseil d’administration du CDAF - Vice-président du Conseil général du Gard présenteront dans les locaux du CDAF, le projet retenu par le Fond National de financement de la protection de l’Enfance (FNFPE).
Pour rappel, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’Enfance, un Fond National de financement de la protection de l’Enfance (FNFPE) a été créé. Ce fond permet de financer des projets novateurs comme celui présenté par le CDAF.
Ce projet consiste en la création de visites médiatisées entre des parents et leur(s) enfant(s) confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ces visites seront encadrées par une équipe mobile de professionnels qualifiés qui se déplace sur des lieux connus ou familiers de l’enfant ou proche de son lieu de vie.
Le CDAF reçoit gratuitement les femmes et les filles enceintes, ou ayant récemment accouchées, avec leurs nouveaux nés. Il dispose de 163 lits et 124 places. Il a une mission principale de prévention des troubles de la relation parents enfants, et intervient dans le cadre plus large de la protection de l’enfance.
Pour mener à bien cette mission, le CDAF se compose de quatre services distincts : le Service d’Accompagnement Parents Enfants, le Service d’information et d’orientation des parents isolés (SIOPI), le service Espace Rencontre Famille et Médiation (ERFM) et le Service d’Accueil du Jeune Enfant (SAJE).
Nous aurons l'occasion d'en reparler ...