Uzès-Pont-Bagnols

4EME ÉDITION DU FESTIVAL DU LIVRE DE SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE, CE DIMANCHE 02 OCTOBRE 2011

photo-e.-loreaux.jpg

 

 

 

A Saint-Quentin la Poterie, petite commune de 3000 habitants située, à 6 kms d’Uzès, entre Nîmes et Alès, nous avons réussi, grâce à une dynamique culturelle constructive, à créer une manifestation autour du livre en direction d’un large public (…), une de plus pourrait-on penser, mais non car celle-ci se veut différente.

 

Depuis 2008, l’Espace Pierre Mendès-France (le Centre Socioculturel Intercommunal et la Bibliothèque Médiathèque de St-Quentin la Poterie) organise, en partenariat avec d’autres acteurs locaux, le Festival du Livre.

 

Ilne s’agit pas uniquement d’inviter des auteurs pour présenter leurs œuvres… L’objectif principal est de promouvoir, à travers le livre, une culture ouverte au plus grand nombre, promouvoir un lien social en relation avec une diffusion culturelle dans un temps de partage, de convivialité entre tous les amoureux du livre, de la lecture et de l’écriture (professionnels ou lecteurs).

 

Le Centre Socioculturel Intercommunal et la Bibliothèque Médiathèque partagent les mêmes locaux.

 

Cette proximité géographique induit une complémentarité permettant de créer des temps d’échanges et de partage autour de l’écriture et de la lecture, donner envie de lire et de faire lire, écrire et éveiller à l’écriture.

 

La manifestation investit l’ensemble de l’Espace Pierre Mendès-France. Les différents lieux permettent d’accueillir les éditeurs, les auteurs, les dessinateurs et les auteurs BD, les illustrateurs, les relieurs, etc. et les habitants des plus jeunes aux anciens, les associations et institutions d’un territoire dépassant les frontières de l’Uzège.
Le public va et vient de l’un à l’autre en toute liberté.
L’ambiance est décontractée et, chaque année, la fréquentation augmente.

 

Cette action, qui a débuté en septembre 2008, vise la promotion du lien social et la diffusion culturelle.

 

Depuis ces trois années, elle se développe et se diversifie grâce à l’implication des professionnels du livre et d’un public toujours plus nombreux et curieux au fil des éditions.

 

2008 : la découverte des métiers du livre
2009 : le partage et l’envie de lire

2010 : l’invitation au voyage
Pour cette édition 2011 nous avonsimaginé un titre audacieux : LIVRE LIBRE, VIVRE LIBRE
Cette manifestation permet d’année en année, grâce à la présence de chacun, aux temps d’animations proposés (causeries, ateliers, contes, etc.), un temps de partage avec tous les amoureux du livre.
Venez partager ce dimanche 2 octobre 2011 avec plus de 60 auteurs, illustrateurs, éditeurs, … et quelques associations un moment convivial autour du livre.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité