Actualité générale.Actualités

DOSSIER COMPLET : PREMIERE DISTRIBUTION DE LoRdi A NÎMES, CE VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

LB-distribution-de-LoRdi-a-Nimes-au-lycee-Hemingway-201.jpg

 

 

 

Comme indiqué précedemment par www.objectifgard.com, ce vendredi 30 septembre 2011 marquait le démarrage de la distribution de LoRdi par la région.

 

Dés 16h au Lycée polyvalent Ernest Hemingway de Nîmes notamment, cette distribution a até réalisée en présence de Christian Bourquin, Président de la région Languedoc-Roussillon !

 

A cette occasion, www.objectifgard.com vous propose un dossier complet concernant cet évènement :

 

Ayant fait de la réussite scolaire et de la lutte contre les inégalités des priorités, la Région s’est illustrée dès 2004 en instaurant la gratuité des manuels et du premier équipement pour tous les lycéens et apprentis.
Face à la révolution numérique, elle innove à nouveau en lançant cette année, en lien avec le Rectorat, LoRdi.

 

Pour faire entrer le Languedoc-Roussillon de plain-pied dans le 21ème siècle, la Région mise sur l’économie de la connaissance comme axe de développement. Permettre l’accès aux technologies de l’information et de la communication à tous et partout, tout en développant les usages, sont ses deux priorités.
Education, enseignement supérieur, recherche, santé, culture et patrimoine… toute l’économie régionale est concernée. Ainsi, en dehors de la connexion de l’ensemble des lycéens par le biais de LoRdi, la Région apporte le haut et le très haut-débit aux établissements d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche et de santé, par le réseau R3LR. Elle contribue à résorber la fracture numérique régionale et à accompagner le haut-débit pour tous, en dotant le Languedoc-Roussillon d’une couverture numérique totale.

 

Plus qu’un simple portable, il s’agit d’un véritable outil pédagogique. Ce projet vient renforcer un travail déjà entamé en 2007 avec les autorités académiques sur l’Espace numérique de travail (ENT) et la modernisation de l’architecture informatique des lycées.

Depuis plusieurs mois, l’opération de mise à disposition de LoRdi s’est accompagnée d’une étroite collaboration entre la Région, le Rectorat et la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAFF).

 

Un travail de formation et d’information des équipes pédagogiques qui vont être amenées à utiliser LoRdi a été mis en place, dans la droite lignée de la concertation que la Région mène avec l’ensemble de la communauté éducative des lycées du Languedoc-Roussillon depuis 2004.

 

A compter de cette rentrée, la Région équipe gratuitement de LoRdi les 32 000 élèves entrant en classe de seconde dans les lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon. Les jeunes concernés pourront utiliser cet outil durant toute leur scolarité, au lycée ou en dehors de leur établissement, pour le travail personnel ou des activités ludiques.

Le choix de la Région s’est porté sur un ordinateur de gamme professionnelle, ultraléger, durable et ergonomique, le DELL Vostro V130 :
- il est équipé de logiciels libres : suite Open Office, navigateur Internet, utilitaires, antivirus, lecteur multimédia, etc.,
- une solution de sécurité antivol est également incluse,
- le matériel est garanti pour une durée de 3 ans et un service après-vente prend en charge les pannes matérielles (assistance technique de 8h à 18h),
- LoRdi n’est pas assuré contre le vol et la casse par la Région, il revient à chaque élève ou à ses parents de l’assurer.

 

L’une des forces de LoRdi repose sur sa complémentarité avec l’Espace numérique de travail (ENT).

 

Cette plate-forme d’échanges est destinée à tous les membres de la communauté éducative et leurs interlocuteurs et elle met à leur disposition des outils, des ressources et des services.
L’ENT est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7 et il représente la mise en place d’un réseau commun à tous les lycées et collèges.
L'ENT s'adresse à la fois aux élèves et aux enseignants qui y trouveront notamment toutes les ressources pédagogiques numériques permettant le travail personnel et celui de la classe, ainsi qu'aux parents et à l'ensemble des personnels des lycées qui y trouveront notamment un bouquet de services.

Fruit d’un partenariat entre la Région et le Rectorat, le plan de déploiement des ENT a été lancé en 2007 et il témoigne d’une volonté commune d’engagement dans une démarche de développement des usages des technologies de l'information et de la communication dans tous les établissements scolaires de la région.
La Région est maître d’ouvrage pour le développement des contenus et le Rectorat assure la maintenance des serveurs supportant l’ENT et l'hébergement.
Les cinq départements du Languedoc-Roussillon se sont associés au programme afin de développer l’ENT dans les collèges.

 

La version finale de l’ENT permettra à chaque utilisateur de bénéficier de moyens adaptés à ses besoins :
- les actualités et informations de l’établissement à destination des élèves et des parents,
- une messagerie interne à l’ENT et ses outils : agenda, carnet d’adresses, etc. ,
- un espace de stockage et de partage pour les ressources pédagogiques et les manuels scolaires numériques (la Région étudie actuellement, avec les éditeurs, les modalités techniques et économiques de mise en place d’un tel projet),
- le cahier de texte de la classe,
- un lien vers les logiciels de notes et d’absences déjà en place dans les établissements,
- un module de soutien scolaire (Paraschool),
- le Web Classeur de l'Onisep pour l'orientation des élèves, la découverte des métiers et des voies de formation,
- la gestion documentaire des CDI (BCDI Web),
- un baladeur audio pour l’enseignement des langues,
- un mode de paiement pour la restauration scolaire,
- une carte de transport,
- un accès aux services dans les domaines culturels, sportifs, etc.

 

Articulée autour du réseau R3LR conçu et financé par la Région, l’architecture informatique de tous les lycées a été entièrement repensée pour permettre la connexion de tous les utilisateurs de LoRdi à l’Internet en assurant le niveau de sécurité requis par l’Éducation Nationale (identification des utilisateurs, protection contre les sites inappropriés aux élèves, etc.). La nouvelle configuration a été définie conjointement avec le Rectorat, partie prenante de la définition des besoins et des choix techniques de ce réseau privé commun centré sur l’ENT.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité