Actualité générale.Actualités

URGENT : NOUVELLE TENTATIVE DE SUICIDE AU CRA DE NÎMES, CE JEUDI 06 OCTOBRE 2011 …

derniere-minute

 

 

La CIMADE de Nîmes vient de faire parvenir à la rédaction de www.objectifgard.com, un communiqué dénonçant une nouvelle fois les conditions difficiles du Centre Administratif de Nïmes.

 

Pire, selon la CIMADE, un détenu aurait tenté d'en finir ce jeudi 06 octobre 2011 ...

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le communiqué, dans son intégralité :

 

"« Je vous entend mais je ne vous écoute pas ». Telle est en substance la réponse que les autorités apportent aux mises en garde qui ne cessent d’émaner tant des associations que des personnes privées de liberté elles-mêmes.

La nouvelle loi Besson est venue renforcer la négation de l’individualité de ces personnes dont le seul tort est d’être sans papier, prises dans les rets du dispositif rétentionnaire : allongement de la durée d’enfermement jusqu’à 45 jours, contrôle du juge des libertés et de la détention reporté à cinq jours, accès hypothétique au juge administratif…

 

Pour ces hommes, ces femmes et ces enfants, l’enferment s’est mué en une lourde condamnation, une condamnation sans juges, sans contrôles.

Au CRA de Nîmes, depuis un mois et demi, nous constatons une recrudescence d’actes de désespoir allant de l’automutilation à la mort.

 

Hier encore, un détenu s’est pendu. Son pronostic vital n’est aujourd’hui pas encore connu. La banalisation de l’enfermement semble induire celle des actes de désespoir… « simulation », « manipulation », « exagérations »…
autant de termes qui viennent couvrir d’un voile impudique une réalité autre.

Jusqu’à quel point devront nous accepter, tolérer une politique dont la mécanisation accélère la déshumanisation de nos semblables ?

Nîmes c’est :
- un enfant polyhandicapé en fauteuil roulant
- un roumain décédé par pendaison
- 128 points de suture suite à une automutilation
- une tentative d’incendie
- deux tentatives de suicide par pendaison
- une tentative terminée en asile psychiatrique
- et… un grand nombre d’étrangers en situation régulière (mais ce n’est pas grave… « ils pourront revenir demain)"

 

www.objectifgard.com a pris contact avec la Préfecture du Gard pour avoir de plus amples informations ...

 

La Préfecture du Gard nous confirme qu'une personne a tenté de mettre fin à ses jours en essayant de se pendre dans la cour de l'établissement avec un drap.

 

Les forces de l'ordre sur place ont coupé rapidement ce drap mais la personne était semi-consciente.

 

Le médecin de l'établissement a pratiqué les premiers secours avant qu'une ambulance prenne le relais et transfère le retenu au CHU Carremeau.

 

La Préfecture précise que le pronostic vital du retenu n'est pas engagé. Le personnel hospitalier a indiqué que l'état de santé n'inspirait pas d'inquiétude particulière ...

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité