Du côté d'Alès

RÉCITAL CONSACRÉ A LA MUSIQUE DE KURT WEIL « BIENTÔT LA NUIT », DU JEUDI 17 AU SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 DU CÔTÉ D’ALÈS

 

 

"BIENTÔT LA NUIT", par la compagnie La Fédération, se joue cette fin de semaine du côté d'Alès en partenariat avec le Cratère d'Alès !

Les rendez-vous sont fixés ce jeudi 17 novembre 2011 à 20h30 au Foyer de St Privat des Vieux, ce vendredi 18 novembre 2011à 20h30 dans les anciennes écoles, le Mas Dieu, à Laval-Pradel et enfin, ce samedi 19 novembre 2011 à 20h30, à la Maison des associations, aux Vans.

 

Vous mettez Sylvain Stawski seul sur une scène, au milieu du plateau, sans bouger : il irradie. La seule présence de cet immense colosse à tête d’ange fascine. Et quand il ouvre la bouche, c’est une voix magnifique de ténor qui s’en échappe.

Sylvain Stawski a une formation lyrique et dramatique. On l’a vu ici avec Charlie Brozzoni, il y a longtemps déjà, et plus récemment, avec Philippe Delaigue et Johanny Bert.

C’est un acteur qu’on ne peut pas oublier.

Accompagné d’un guitariste, il nous offre un récital consacré à la musique de Kurt Weil. Mais plus encore que sa musique, on y découvre la terrible époque qui fut la sienne et qui lui fit traverser, en une seule vie, le nazisme, le communisme et le « rêve américain ».

L’essentiel de ce récital est chanté en français, ce qui permet d’en saisir tout le sens, aussi bien poétique que politique.

Né en 1900 en Allemagne, Kurt Weil meurt en 1950 à New-York. Il sera chassé de l’Allemagne par les nazis en 1933. Il s'exile d'abord en France avant de partir aux Etats-Unis en 1935. Bien que l’on retienne aujourd’hui sa fructueuse collaboration avec Bertolt Brecht ("Opéra de quat’sous", "Mahagonny", "Les sept péchés capitaux"), il connaîtra le succès aux USA avec ses comédies musicales. Marié à la chanteuse Lotte Lenya, il composera tout au long de sa vie une grande quantité de chansons.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité