A la uneActualité générale.Actualités

INCENDIES EN NOUVELLE-CALÉDONIE : LES POMPIERS GARDOIS, SPÉCIALISTES, SOLLICITÉS

Depuis la mi-septembre 2011, en Nouvelle-Calédonie, environ 6.000 hectares de végétations ont été consumés par les flammes en ce début de saison chaude. On attend d’autres dégâts encore. Le week-end dernier, d’après l’AFP, on comptait une quarantaine de départs de feu sur la côte ouest de la Grande-Terre.

Dans un tel contexte, des renforts sont attendus de la métropole française. Et en particulier en provenance d’une région française particulièrement experte, lorsqu’il s’agit de combattre les flammes : le Languedoc-Roussillon (victime avant tout de ces dommages liés aux incendies) et la section d’intervention « Feux de forêts, spécialité feux tactiques ». Parmi les pompiers, cinq cadres gardois sont d’ailleurs en ce moment même sur l’île de la Réunion, parmi un contingent de 260 sapeurs-pompiers. 2.700 hectares ont déjà disparu sur le secteur du « Maïdo ».

Concernant les évènements qui se déroulent dans l’Océanie, un des cinq cadres languedociens, l’officier-major Christophe Bollou, s’est envolé, direction le « Cailloux », ce mercredi après-midi.

La force de ces hommes : leur expérience et leur savoir-faire déjà éprouvés maintes fois dans les Cévennes, comme nous l’a confié le Lieutenant-Colonel Chapon, pour le SDIS du Gard. « L’idée, c’est de combattre le feu par le feu ». Lorsque le terrain est inaccessible, comme c’est souvent le cas pour les soldats du feu du centre du Vigan par exemple, durant la saison estivale, alors que les incendies redoublent, on provoque des « contre-feux » afin d’annihiler celui qui s’est déclaré initialement : une des techniques probablement utilisées prochainement en Nouvelle-Calédonie. Attention, il s’agit de cas très spécifiques, pour des interventions exceptionnelles et d’envergure.

Et d’après l’officier Chapon, ce savoir-faire cévenol est à l’origine d’un nouveau texte de loi, qui encadre ce « feu tactique ». Une méthode qui fait référence aujourd’hui dans le monde de la lutte contre les incendies.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité