Santé.Société

SANTÉ : FÊTER LE NOUVEL AN SEREINEMENT

Photo DR

Pour fêter dignement mais sereinement la nouvelle année, voici quelques conseils que nous espérons fructueux.

En préambule, l’ennemi des lendemains difficiles, c’est toujours l’excès, et surtout éviter de jeûner avant le repas du réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour le goûter, prendre un petit encas entre 17h00 et 18 heures, composé de thé ou de café, de tartines, accompagnées d’un fruit ou laitage, mais surtout éviter trop de gras (viennoiseries et biscuits notamment). En effet, vous aurez forcément à assimiler un surplus de lipides le soir.

Durant le repas du réveillon, le mot d’ordre : manger lentement, de tout, mais lentement… En bref, sachez apprécier ce que vous dégustez. Pensez à vous hydrater. Et s’il y a de l’alcool durant le repas, buvez trois fois plus d’eau au cours de celui-ci que de vin ou de champagne par exemple. Et si vous conduisez, un verre de vin doit rester votre limite !

A la fin du repas, la tisane : un bon réflexe. Divers mélanges de plantes favorisant la digestion pourront faire votre bonheur. Cette infusion pourra se composer de fenouil, de badiane, de coriandre, et d’anis. A boire chaud après le repas. Le mélange peut varier de 3 à 11 plantes. Un exemple : mélisse, verveine et tilleul (2 à 3 grammes pour chaque plante), ou mélisse, camomille, anis et menthe. Laisser infuser durant dix minutes avant de consommer.

Contre la fameuse « Gueule de bois » : le gingembre combat les nausées (dans un jus à base de pommes-carottes-citron par exemple) ; la menthe poivrée en infusion ou huile essentielle (bio) dissipe les douleurs d’estomac ; le radis noir ou l’artichaut (pour aider à lutter contre les toxines) ; la banane qui lutte contre la déshydratation liée à l’excès d’alcool ; le romarin qui offre une meilleure circulation du sang au niveau du cerveau et pour ses qualités d’antioxydant ;  et l’huître pour son zinc qui aide à rejeter les toxines.

Alors, à vous de profiter de la fête et des jours qui suivront en toute quiétude…

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité