Actualité générale.Actualités

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : UN TAUX DE MORTALITÉ EN BAISSE SUR LES ROUTES GARDOISES POUR LE MOIS DE JANVIER 2012

Est-ce la conséquence d'une auto-discipline spontanée de la part des automobilistes, ou bien une prise de conscience suite au spot publicitaire choc de la sécurité routière diffusée sur le petit écran ? Toujours est-il que la mortalité sur les routes de France a baissé de 8% en janvier 2012, 298 personnes ayant perdu la vie contre 324 en janvier 2011. Le Gard aussi enregistre une forte baisse avec un taux de mortalité routière de -12,5%, soit 7 tués contre 8 en janvier 2012.

Le nombre d’accidents a lui, diminué de 3% et le nombre de personnes blessées de 11,25%. En janvier 2012, 64 accidents ont été enregistrés contre 66 en janvier 2011, soit 2 accidents de moins.

Le nombre de blessés s’élève à 71 contre 80 en janvier 2011, soit 9 blessés de moins.

La préfecture du Gard adresse aux automobilistes ses bons conseils de conduite par temps de neige et en cas de verglas

Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez toute manœuvre brutale et anticipez les freinages (la neige sur un sol froid se transforme vite en verglas).

En cas de verglas, équipez-vous de pneus « hiver » et méfiez-vous des zones à risque maximal : ponts, zones humides…Ces pneus, à gomme tendre offrent une meilleure adhérence à basses températures (-5°C).

Allumez vos feux de croisement. En cas de chute de neige, l’utilisation des feux de brouillard avant et arrière est autorisée et préconisée.

Les équipements spéciaux sont recommandés voire obligatoires sur certaines routes. N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes sur votre véhicule. Il est également utile de s’entraîner à mettre en place ce type d’équipement hors conditions extrêmes.

Anticipez davantage le comportement des autres.

Lorsque cela est possible, il est préférable de reporter les déplacements.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité