Actualité générale.ActualitésPersonnalités.Société

CARRÉ D’ART : JEAN-MARC PRÉVOST PREND LES RÊNES DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Jean-Marc Prévost, le successeur de Françoise Cohen à la tête du Carré d'Art-Musée contemporain, à Nîmes. Photo DR/S.Ma

La porte d'entrée à peine passé que les photographes ont tiré le portrait de celui qui a pris la tête du musée d'art contemporain du Carré d'Art. Jean-Marc Prévost, succède donc à Françoise Cohen qui après onze années de bons et loyaux services, a quitté le musée nîmois pour  s'asseoir dans le fauteuil de Chef de Département du Fonds National d'Art Contemporain au Centre National d'Arts Plastiques à Paris. Un poste de responsabilité qui témoigne d'un travail très remarqué au sein du musée du Carré d'Art. Mais Jean-Marc Prévost ne semble pas impressionné outre mesure. Et pour cause, son curriculum vitae a de quoi en faire pâlir plus d'un.

Deux maîtrises, l'une en histoire de l'art, l'autre en philosophie, passées à l'Université Panthéon-Sorbonne à Paris et un diplôme de l’École Nationale du Patrimoine, en poche, Jean-Marc Prévost obtient un poste de conservateur à la Direction des musées de Marseille en 1991. Deux ans plus tard, il décroche le poste de directeur du Musée départemental d'Art Contemporain de Rochechouart. En 2002, il entre au Ministère de la Culture, à la délégation des Arts Plastiques en tant qu'inspecteur de la création artistique où était en charge, entre autres, du suivi des activités internationales des la délégation en relation avec le Ministère des Affaires étrangères. Et c'est peut-être de ce côté là que Jean-Marc Prévost, 53 ans, va creuser en prenant la tête du Musée d'art contemporain nîmois. "Je pense travailler en collaboration avec des commissaires d'exposition étrangers venant du Monde arabe, des pays de l'Est... vous voyez, j'ai une ouverture qui n'est pas uniquement européenne. Et c'est ce qu'il faut pour construire l'histoire de l'art" a-t-il lancé, ce matin, lors d'une conférence de presse, accompagné de Daniel-Jean Valade, adjoint au maire, délégué à la culture. Presque impossible d'en savoir plus sur les projets d'exposition de l'homme venu tout droit de Paris, "c'est encore trop tôt, mais je vais bien sûr travailler avec les fonds du musée tout en les reprenant à mon compte avec de nouvelles ouvertures, j'aimerais aussi travailler avec des collectionneurs privés." Il ne compte pas s'interdire

Cet homme venu tout droit de Paris ? Pourquoi quitter la capitale où il est vrai et ce n'est un secret pour personne, les musées sont plus fréquentés qu'en province ? Et pourquoi Nîmes et son Carré d'Art ? "Le Carré d'Art est un des plus grands musées de France. Il a même une renommée internationale de par ses collaborations sur des expositions à l'étranger. Et puis, c'est un musée à taille humaine -- je suis conservateur et pas gestionnaire d'entreprise -- implanté dans une bibliothèque, lieu de mixité et de recherches qui peu attirer les gens vers le musée. Le musée qui joue un rôle important à la fois en terme de sensibilisation du public, de lieu de référence avec des connexions qui mettent en perspective des arts ainsi que de lieu événementiel" explique Jean-Marc Prévost qui voue une attention particulière aux artistes ayant un rapport à l'objet plastique, "qui vont au delà des formes esthétiques et qui se concentrent sur le fond, politique, social etc."

La bibliothèque du Carré d'Art bientôt en travaux

Inaugurée en 1993, la bibliothèque du Carré d'Art va "se transformer de manière importante" a confié Daniel-Jean Valade sans toutefois en révéler plus sur le projet qui aurait été "présenté et validé par le sénateur-maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier en accord avec l'architecte du Carré d'Art." Des travaux qui devraient être achevés juste avant la célébration de vingt ans de la bibliothèque. Affaire à suivre donc...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité