A la uneNîmes Olympique

NÎMES OLYMPIQUE : Mathieu Robail, première recrue de l’été pour Zvunka !

(de g. à d.) Victor Zvunka, Jean-Louis Gazeau et Mathieu Robail - Photo © objectifgard.com / MA

Le club du Nîmes Olympique vient de faire la présentation officielle du premier renfort de l’effectif de Victor Zvunka pour la saison 2012/2013. Il s’agit du milieu au redoutable pied gauche, Mathieu Robail, qui a fait la joie de Bastia, nouveau promu en ligue 1.

Mathieu Robail, nouveau milieu gauche du Nîmes Olympique - Photo © objectifgard.com / MA

Le joueur formé à Lille et barré par un certain Michel Bastos sous l’ère Claude Puel, lors de son passage entre 2005 et 2007, s’est dit séduit par « le discours du Coach Nîmois ». « J’ai eu l’impression qu’il me connaissait par cœur et qu’il avait très envie que je vienne ». Et le pur gaucher de 27 ans dont le choix s’est fait aussi sur la qualité de l’effectif nîmois apparemment, ajoute qu’il était « en fin de contrat avec Bastia, qui avait d’autres projets » à son poste après la montée en ligue 1 acquise.

Après avoir déjà vécu deux montées (en ligue 2 puis en ligue 1), Mathieu Robail, comme il le précise lui-même (« jamais deux sans trois ») pourrait vivre une nouvelle montée avec Nîmes l’année prochaine, même s’il rappelle que l’objectif du club reste la première partie de tableau, et que pour une montée comme celle qu’il a vécue avec le club Corse, « il y a beaucoup de travail et un petit facteur chance ».

Une des clés pour la montée d’un promu, la stabilité (Bastia n’aurait réalisé que trois changements entre son effectif du National et celui de la ligue 2. Sur ce point, le président Gazeau a témoigné de sa satisfaction ce mardi après-midi de conserver le même effectif que l’année dernière : son « meilleur recrutement », précise-t-il, en accord avec V. Zvunka, qui attend, après la signature de Robail, un arrière latéral gauche, dès cette semaine, et « pourquoi pas un 9 ½, en soutien d’un attaquant, selon les opportunités que l’on aura », a-t-il précisé.

Victor Zvunka - Photo © objectifgard.com / MA

Le nouveau coach des Crocos a précisé que son choix s’était porté sur « un milieu, excentré à gauche, capable de déborder, mais aussi de venir apporter au milieu de terrain et de conserver la balle. Mathieu a aussi la possibilité de marquer [22 buts dans sa carrière malgré son poste, dont un en Champion’s League avec Lille], de tirer les coups francs et les corners ».

Autres points qui justifierait le choix de Zvunka : « un joueur fort dans sa tête, avec l'expérience de la ligue 2 et du national, capable de gérer les ambiances un peu chaudes, comme à Bastia, avec un public exigeant. Par ailleurs, je m’étais renseigné un peu sur lui auparavant, et je sais qu’il n’y aura pas de problème pour la relation au sein du vestiaire », ajoute-t-il.

Jean-Louis Gazeau, président du Nîmes Olympique - Photo © objectifgard.com / MA

Ce qui a plu au président Gazeau par ailleurs : « il n’a eu que quatre clubs, un signe de fidélité ».

A noter que des reconductions de contrats ont déjà été actées (Steve Haguy et Moussa Sidibé), dont celle de l’attaquant Nîmois Koné (en cours), qui l'engagerait jusqu'à juin 2014. A contrario, Amewou et Dutil sont priés de trouver un point de chute. Victor Zvunka ne compte pas sur eux. Ils seront vendredi à la reprise faute de solution d’ici là. L’effectif actuel est donc composé de 21 joueurs à ce jour, sans compter les trois gardiens (Merville sera accompagné de deux jeunes, dont Mathieu Michel qui vient de signer son premier contrat professionnel).

En marge de cette présentation, Jean-Louis Gazeau a évoqué son inquiétude par rapport à l'horaire des matches de ligue 2, qui auront lieu le vendredi à 18h45, un risque pour la vente des billets et le manque à gagner potentiel si le Stade des Costières venait à pâtir d'un manque de spectateurs. Il a tout de même précisé que la campagne d'abonnements ouverte dès ce mardi 19 juin semblait bien engagée, les anciens abonnés de ligue 2, d'il y a deux ans auraient déjà répondu en partie "présents" pour cette saison, bénéficiant d'un tarif préférentiel.

------------

Fiche de Mathieu Robail

Né le 2 juin 1985, 1m73, 68 kgs.

Anciens clubs

Janv. 2009-2012 : Bastia (ligue 2 et National)

2007-déc. 2010 : Dijon (ligue 2)

2005-2007 : Lille (ligue 1 et CFA)

2004-2005 : Wasquehal (National)

92 matches en Ligue 2

10 matches en ligues 1

7 matches en coupe de la ligue

5 matches en coupe d'Europe (C1)

Mickaël Attiach
mickael.attiach@objectifgard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité