Actualité générale.Actualités

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE : Un succès pour l’Inrap de Nîmes

Photo © objectifgard.com / MA

C’était une première : pour les dix ans d’existence de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), les archéologues de l’institut de Nîmes ouvraient les portes de leurs laboratoires au grand public. Il semblerait qu’il s’agisse d’un véritable succès d’après les membres de l’Inrap présents au km Delta, à Nîmes, où siège la direction interrégionale de l’Inrap : « 150 personnes sont venus suivre les visites guidées organisées durant la journée ».

Il faut dire qu’il y en avait… des « trésors de l’Histoire » à découvrir dans ces lieux consacrés à la découverte de notre passé lointain local : la statue de Neptune, des mosaïques découvertes sur l’avenue Jean Jaurès (dans la capitale gardoise), des restes d’ossement d’animaux disparus aujourd’hui, mais qui vivaient encore ici il y a quelques siècles, des ossement humains ou des céramiques du haut Moyen-Age. Bien d’autres sites avaient ouvert leurs portes au public, gratuitement, ce dimanche, comme la Maison de l’Eau, à Allègre-les-Fumades autour de l’exposition « Cévennes romaines – Mode de vie et culture », ou la reconstitution et création de vêtements antiques.

Une opération qui semble bien avoir touché un public conquis par l’idée… Alors, pour tous ceux qui n’ont pu en profiter cette année, nous pouvons croire en une prochaine occasion de rapprocher les civilisations passées et présentes, toujours gage de succès, comme ce fut déjà le cas à Vauvert au début du mois de mai dernier sur un site de fouilles du paléolithique exceptionnel.

1 commentaire sur “JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE : Un succès pour l’Inrap de Nîmes”

  1. Bonsoir,

    J’ai fait partie des visiteurs de cette journée porte ouverte. L’accueil était parfait et la visite commentée des plus intéressantes et instructives.

    Un coup d’essai à renouveler.

    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité