
Comme nos confrères du journal Aujourd’hui en France le relatent dans leur édition de ce jeudi 28 juin, un avion de chasse a disparu, le 17 juin, de l’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes , où il était basé. L’appareil, d’une valeur estimée entre 250.000 à 300.000 euros, permettait à l’association propriétaire (du nom de « L 39 ») de réaliser des baptêmes de l’air.
L’un des propriétaires et pilote privé, Jean-Philippe Scaccia aurait dénoncé un « détournement de l’appareil ». Mais d’après le journal, une querelle entre les associés et co-proprétaires, dont le rugbyman Christophe Dominici pourrait expliquer ce que M. Scaccia désigne comme un vol. Un pilote démonstrateur et Ch. Dominici seraient venu chercher l’Albatros L 39 le 17 juin, qui aurait même été vendu depuis, et se trouverait désormais à l’aérodrome du Castelet (Var).
A noter que Jean-Philippe Scaccia aurait par ailleurs été mis en cause par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), puis mis en examen par un juge nîmois le 21 juin pour : « mise en danger de la vie d’autrui, abus de confiance et travail dissimulé ». Les détracteurs de M. Scaccia reprocheraient un mauvais entretien de l’appareil par l’association L 39, quand celle-ci qualifierait ces accusations de « farfelues et sans fondements ».