A la uneNîmes Olympique

FOOT/AMICAL : A Vauvert, les Crocos ont joué à se faire peur…

Stade Radelyevitch de Vauvert, match amical Martigues-Nîmes Olympique - Photo © objectifgard.com / MA

Au Stade Radelyevitch de Vauvert, les joueurs du Nîmes Olympique ont raflé leur troisième victoire d’affilée : 2 buts à 1 face à Martigues (National). S’il ne s’agissait pas de la série de matchs amicaux entamée il y a une semaine à Valence, les supporters s’enflammeraient déjà… Mais non, le championnat commence bien le 27 juillet prochain avec une rencontre face à Auxerre. Autant dire qu’il n’y a pas de quoi fanfaronner, d’ailleurs ce n’est certainement pas l’intention d’un entraineur chevronné comme Victor Zvunka, qui n’a pas cessé de replacer ses joueurs ou de les recadrer en première puis en seconde période.

Haïdar Al-Shaïbani se prépare à remplacer "au pied levé" Mathieu Michel qui vient de se blesser à l’épaule gauche (5e) - Photo © objectifgard.com / MA

Sur le contenu de la rencontre chaque équipe a profité de temps forts et de temps faibles. Mais Martigues, dont l’entraineur, Jean-Luc Vannuchi, a rappelé qu’il jouait son premier match amical, a étonné par sa qualité de jeu et l’agressivité dont ils ont fait preuve par instant. Sans doute un bon test pour les Crocos, qui ont eu du mal à démarrer, comme cette semaine face à Uzès-Pont, en terminant plus fort à la fin de la première mi-temps notamment et l’ouverture du score par le jeune Ripart qui marque d’une belle retournée acrobatique dans la surface de réparation sur un des quatre corners concédés par les Martégaux, juste avant la pause (45e+3). Heureusement pour les Nîmois, parés de leurs maillots Rouge et Blanc (à deux bandes verticales), en face, la réussite et l’adresse manquent, notamment sur corner, ou avec les incursions de leur attaquant Anibal Koné (testé actuellement).

La mauvaise nouvelle de la première période : dès la 5e minute de jeu, sur une sortie, le jeune gardien Mathieu Michel se blesse à l’épaule gauche. On apprendra que l’épaule serait « sortie ». On en saura davantage la semaine prochaine sur son éventuelle indisponibilité. Un coup dur après la blessure du titulaire Merville qui pourrait être absent trois semaines.

Robail vient de marquer pour Nîmes (68e, 2 à 1 pour les Crocos) - Photo © objectifgard.com / MA

Haïdar Al-Shaïbani a dû s’échauffer en urgence et remplacer Michel. En deuxième période, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi y croient toujours et marquent par Duventru dans la surface (1-1, 55e), après une action très collective. Une des raisons sans doute : une défense trop basse, comme Victor Zvunka lui-même le fait remarquer avec éclat à ses joueurs depuis son banc de touche. C’est sans compter la hargne avec laquelle Renaud Ripart, encore lui, va chercher un ballon en profondeur côté droit, le récupère de justesse et centre du pied gauche pour Robail qui marque son deuxième but en trois jours (1-2 pour Nîmes, 68e). Le score ne bougera plus. Nîmes déroule, touche les poteaux notamment sur un superbe coup franc frappé par Robail (76e), puis s’éteint sur la fin, alors que Martigues pousse encore, malgré une bonne entrée de Seydou Koné qui se procure une énorme occasion une minute après son entrée sur le terrain, un déboulé dans la surface et un tir du gauche légèrement trop croisé.

Réactions

Jean-Luc Vannuchi (Entraineur de Martigues) - Photo © objectifgard.com / MA

Jean-Luc Vannuchi (Entraineur de Martigues) : « Nîmes Olympique avait une semaine de travail de plus que nous, deux matchs amicaux de plus, cela s’est ressenti par moment. Nous, on a fait un bon match. On a été appliqué et sérieux dans la continuité de notre semaine de stage. Bon, en face, il y a eu pas mal de turnover. L’équipe [de Nîmes] qui a débuté ne sera certainement pas celle qui débutera le championnat. On sait qu’il y a des joueurs au-dessus dans cette équipe avec Koné, Robail. Je leur souhaite bonne chance pour le championnat, de ne pas redescendre tout de suite ce serait bien. Nous on a va encore bosser. Il nous reste quatre matchs amicaux avant le championnat ».

Stéphane Dalmat (spectateur ce soir, encore en période de préparation) : « On est dans un match de préparation. Il y a eu du bon et du moins bon. Il y a la fatigue aussi, parce que l’équipe a beaucoup travaillé ces dernier temps. Il faut continuer et essayer d’avoir des repères au niveau tactique pour être prêt pour le championnat ». Et sur son état de forme et les chances de le voir jouer face à l’OM samedi prochain : « Cela fait qu’une semaine que j’ai repris, je sens qu’au niveau des jambes, ça va de mieux en mieux. Il faut encore un peu de temps. On verra la semaine prochaine si je peux jouer une demi-heure ou une mi-temps. On ne va pas prendre de risques ».

Stéphane Dalmat, dernière recrue du Nîmes Olympique, venu soutenir ses coéquipiers pour ce match amical face à Martigues - Photo © objectifgard.com / MA

Renaud Ripart (un but et une passe décisive ce samedi soir) : « Sur le papier c’est positif, après il reste des choses qui n’ont pas été. J’ai perdu trop facilement des ballons. Il faut travailler encore plus à l’entrainement. Mais bon, ça fait du bien de marquer ».

Victor Zvunka : « En défense, en deuxième mi-temps, on jouait trop bas. Et ce n’était pas que la défense, mais aussi le milieu qui n’était pas assez à la récupération. Donc automatiquement, on se retrouvait à reculer vers notre but. [Sur le but martégal] Le jeune Tarek Bensaïd débute à ce niveau, il n'a pas encore 19 ans. Plus le match avançait,  plus il était fatigué, et la lucidité lui manquait un peu, avec la charge de travail  accumulée cette semaine. Mais globalement ce qui est important, c’est de ne pas avoir trop de bobos, et c’est la victoire. Donc apprendre à haïr la défaite ».

D’après les révélations de V. Zvunka, l’équipe type devrait se dessiner dès le match face à Toulouse mardi prochain.

Mickaël Attiach
mickael.attiach@objectifgard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité