Actualité générale.ActualitésSantéSociété

ALÈS Nouveau dispositif pour les malades du cœur à l’hôpital

Lors de la signature de la convention à l'hôpital

La signature d’une nouvelle convention avec l’hôpital d’Alès permettra au Club Cœur et Santé d’Alès d’ouvrir un nouveau point de rencontre dans le hall d’accueil de l’hôpital.

Lors de la signature de la convention à l'hôpital Phot DR/RM

« Cette nouvelle permanence à l’intérieur même de l’hôpital est très importante pour nous » explique Alexandre Cachia, animateur du Club d’Alès. « En effet alors que nos autres permanences nous mettent en rapport avec des malades qui sortent de l’hôpital, on va pouvoir cette fois rencontrer des patients qui sont dans le service cardiologique. » Le Club alésien propose déjà aux cardiaques et à leurs proches plusieurs rendez-vous afin de pouvoir mettre en place une nouvelle hygiène de vie correspondant à leur nouvelle situation. Ainsi , des cours de réadaptation encadrés (vélos, tapis) ont déjà lieu dans une salle aménagée du centre hospitalier et des cours d’activités en groupe sont assurés chaque semaine salle Maurice André à Rochebelle et à l’Espace Chanson où le Club tient également sa permanence (le vendredi de 9h00 à 11h30) pour les inscriptions. Avec la relation étroite établie avec l’hôpital, le Club d’Alès apparait comme l’un des plus dynamiques de la région.  » Une région qui compte treize clubs et qui avec 1500 membres inscrits est aussi la deuxième région de France en nombre de bénévoles actifs » est venu rappeler e Professeur Messner (CHU de Nîmes), Président de l’association Cardiologie Languedoc-Roussillon. Le professeur qui note au passage qu’avec une cotisation annuelle fixée à 60 euros le Club d’Alès est aussi l’un des moins chers compte tenu de ses activités diverses.  « Les utilisateurs en tirent un bénéfice réel »comme le souligne de son côté le Dr Pezzano, cardiologue, qui a mis en place un « questionnaire de qualité de vie » qui permet de jauger la qualité des activités proposées par le club cœur et santé.  Après la signature de la convention en présence de MM Gil et Chanabas pour l’hôpital, les bénévoles ont donné lecture du calendrier des futures permanences. (Prochains rendez-vous de 15h à 16h30 les 10 mars, 8 et 22 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin).  Avec cette convention l’hôpital poursuit sa politique d’ouverture aux différents acteurs de la santé au niveau local. Une autre convention sera signée prochainement avec les représentants de la ligue contre le Cancer.

Convention Coeur et Santé Hopital d'Alès
Les bénévoles qui assureront les permanences à l'hôpital. Photo DR/RM

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité